Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
General - L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 16 août 2007

Programmation noyau

Bon allez, pour meubler, un petit billet qui intéresse tout le monde : Ce que je fais en ce moment !

Je suis actuellement en train de m’amuser avec le code de Net-X, car, comme on pouvait s’y attendre, après avoir compilé le noyau, compilé les modules et autres démons, ça ne marche pas…

Quand le script qu’ils fournissent lance le démon gérant tout le bignou : paf ça plante ! Et comme le démon appelle un module noyau, ça plante le noyau : il n’y a plus rien à faire sinon appuyer sur l’interrupteur de l’alimentation…

Ce n’est pas faute d’avoir suivit leur instructions, mais comme elles se limitent à 2 pages (en écrivant gros), c’est allé assez vite. Enfin, je ne peux pas les blâmer, on fait tous la même chose. On se démène à faire un code de malade permettant de faire des choses non admises par la loi de la physique et la documentation venant à la fin du projet, on la met un peu de coté… Enfin la ils ont fait fort : ils disent dans un papier publié dans une revue de chercheur (vous savez les trucs bizarre, tellement bien présentés que personne ne veut les lire…) qu’il on fait des tests, mais j’aimerai bien savoir comment car le code qu’ils distribuent ne compile même pas… Il y a une variable non déclarée dans le module!

Alors, bien sur, je ne vais pas leur faire un procès, mais bon, même si l’erreur vient surement de moi (j’espère pour eux), je trouve ça particulièrement lourd ! Et le summum, c’est que Net-X est un truc underground que personne n’utilise, donc pas d’aide dispo.

Enfin, aujourd’hui, en me servant de mon cerveau et de ce que l’on avait appris à l’IUT avec M Davalan, j’ai suivit les appels de fonctions dans le monde utilisateur puis les ioctl qui permettent de passer dans le noyau et grâce à une méthode apprise dans les camps d’entrainement militaire, j’ai réussi à localiser l’erreur. Enfin une zone vers l’erreur. Car la fameuse technique du printf a nécessité une recompilation des modules.

Et c’est la que le drame arrive… Pendant la compil, Paf ! Non ce n’est pas l’histoire de paf le PC/104, mais on en est pas loin… Le pc redémarre et ne passe plus le chargement de noyau… C’était un signe, un signe pour que je rentre me coucher…

mercredi 15 août 2007

Nouveau ZZ2

Aujourd’hui, nous avons fait la connaissance d’un futur ZZ chinois qui va rentrer directement en ZZ2 F1. Lu Zheng de son prénom voulait nous rencontrer avant de partir en France. Après lui avoir expliqué les différentes matières de l’école et discuté un peu de tout et de rien, il nous à inviter à dîner. On s’est donc donné rendez vous à 17h30 au lab (on n’a pas eu trop à bouger…).

Après voir fait un petit tour en Audi 200, on est arrivé au restaurant où sa mère nous attendait. On a aussi appris que Professeur Guo et Professeur Jiang Hao étaient conviés. Ça devient très officiel tout ça…

C’était un bon petit (diminutif affectif car avec le nombre de plats qu’il y avait, on ne pouvait pas dire qu’il était petit…) repas avec plein de plats et 3 langues (Chinois, Anglais, Français) ! On n’a pas pris de photos mais on était dans un petit « salon » particulier comme on trouve souvent en Chine. On est donc totalement isolé avec des serveurs qui passent de temps en temps et restent un instant pour s’assurer que l’on manque de rien. La classe quoi !

Après qu’on est eu droit à un petit cadeau, on s’est séparé destination dodo !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070815

mardi 14 août 2007

Glace au petit poids

Ce soir on s’est fait un petit restau Coréen bien sympa, certes implanté dans un shopping mall, mais c’était bon.

Ici, c’est un peu différent de la dernière fois, on avait une soupe dans laquelle tout cuisait. La dernière fois c’était une plaque de cuisson où l’on faisait cuire les morceaux les uns après les autres.

Sur les serviettes qu’ils nous ont données pour qu’on s’essuie la face, il y avait même un traduction anglaise. C’est moi où elle est bizarre ?

Sur le chemin du lab, Céline et Sam se sont acheté une glace. Sam en choisit une verte sans trop regarder. Elle était… au petits poids !

Sinon Céline s’est battue avec la sienne en repeignant la moitié du trottoir…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070814

lundi 13 août 2007

Punk touch !

La touffe continuant jour après jour de pousser, nous sommes allé chez le coiffeur aujourd’hui. Céline juste pour le shampoing (10 Yuan), Sam et moi pour la totale (avec la coupe 15 Yuan).

Tout c’est à peu près bien passé. Tout le personnel avait changé, mais bon ce n’est pas bien grave.

Si je dis à peu près, c’est que je suis sortit avec une tête spéciale. J’ai dit au coiffeur que je voulais quelque chose de court. Et il m’a fait une touch punk/ crooner.

Quand j’ai compris qu’il avait finit, j’ai hésité à lui demander de couper tout ça, mais en fait je trouve ça sympa ! (excusez les têtes sur les photos)

Sam c’est juste fait rafraichir sa coupe

On va dire que ça change, le plus dur va être demain matin, d’essayer de faire quelque chose qui ressemble à justement à quelque chose…

Le soir, on à fait un petit tour au supermarché et on en a ramené, entre autres, 1 litre de yaourt qu’on a bu à la mug.

Et un œuf sous vide (les chinois sont spécialistes de ça) pas terrible d’ailleurs.

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070813

dimanche 12 août 2007

Grimpette de Luojia Shan

Juste à coté de nos chambres, on à la chance d’avoir une colline. Et oui dans l’université, il y a une colline, c’est comme ça ! Ce n’est pas pour rien qu’il faut plus d’une heure pour aller d’un bout à l’autre !

Cette colline étaie restée vierge de notre présence jusqu'à aujourd’hui où d’un coup d’un seul, Samuel et Céline ont décidé de se faire une petite grimpette alors qu’on était tranquillement sur la route d’un restaurant.

On est monté par une descente d’eau de pluie et finit à travers bois. Le truc vert est un passe câble électrique

En fait les forets ici ressembles à celles de chez nous, avec un sous bois particulièrement clairsemé.

Arrivé en haut, des caractères chinois marqué au sang de chèvre nous préviennent du terrible danger que représente cette montagne (ok… colline)

Mais en prenant notre courage à deux mains, on à grimpé sur un bloc de béton malgré les dangers et les bêtes sauvages

En fait, il y a un chemin qui suit la « crête » de la colline. Sur ce chemin on est tombé sur ce que l’on pense être un château d’eau en déco chinoise.

Le chemin continue

Au bout, il y a un autre bloc de béton, on se demande vraiment à quoi cela peut bien servir. Ils ont visiblement étés déplacés de leur position initiale, et on ne comprend pas trop pourquoi… Et le trou qui se trouve au centre est encore plus mystérieux…

On est aussi tombé sur un centre d’espionnage perdu en pleine foret (un peu à la James Bond)

Et enfin redescente vers la civilisation… La rue étant toujours en travaux, on a pu voir des choses un peu insolites.

Un gars qui arrose des plaques de béton enrobées dans du feutre.

Et une madame qui se fait mettre du béton dans son petit sac… :-)

Et comme on à bien mérité notre repas, on s’est commandé des trucs top moumoutes !

Sans oublier le summum, une pizza aux fruits… Avec du fromage dessus et de la pâte brisée bien lourde…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070812

samedi 11 août 2007

Pour richard

Le positionnement géographique du lab est parfait pour n’importe quel geek en manque. Tout ce que vous pouvez imaginer, tout ce que vous voulez voir, tester, vous pouvez le trouver dans les magasins de la fameuse rue !

Pour les portables par exemple, vous hésitez quel 12’’ acheter ? Et bien, il suffit d’aller voir les modèles directement. Ça permet de se rendre compte, de palper, de sous peser. Peut être qu’a Paris, certains ont la chance de pourvoir le faire, mais à Clermont, a part à la FNAC (et encore) pas moyen de voir des modèles spécifiques. On a même vu un nouvel SONY VIAO TZ 11,1’’ 1,2kg… Superbe ! Prix en France 1900€ dans sa version de base, ici : 1400€ ça donne envi non ?

Sinon dans un stand Mac, je n’ai pu m’empêcher de prendre une doc des Mac Pro. Juste pour Richard on va dire ;-)

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070811

vendredi 10 août 2007

Circulation

Wuhan, comme toutes les grandes villes, a des problèmes de circulation. Aux heures de pointes, ça se met à bouchonner et à klaxonner dans tous les sens. La rue en photo est celle qui passe devant le lab, le long de computer city.

Dans un sens, blindé de circulation et de bus bien alignés

Dans l’autre personne…

Il faudrait leur dire de s’entendre, un peu dans chaque sens, et le tour est réglé ;-)

Enfin pour nous, ce n’est pas bien grave, on va à Pizza land (Gianno’s) et on est a pied !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070810

mercredi 8 août 2007

boissons et confiseries

Comme vous le savez surement, la boisson énergisante Red bull est interdite en France à cause de sa composition, mais bien sur, pas en chine ! Et comme Sam ne connaissait pas, on en a acheté pour lui faire plaisir ;-)

En fait, je trouve que le gout est un peu différent de mes souvenirs, par contre l’effet lui, à été inexistant. Pour se réveiller, heureusement que Nescafé est là !

Sinon on à aussi acheté des truc… Une sorte de gelée soit disant au fruit. On en avait déjà mangé il y a quelque temps, mais cette fois ci, on s’est acheté la collection complète !

Je vous rassure ça n’a pas le goût de fruit…

Maintenant, pour les finir, c'est un par jour!

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070807

billet de dimanche

Comme les plus observateurs d'entres vous ont dû le remarquer, la journée de dimanche était restée sans billet... Cette situation ne pouvant plus durer, je viens de mettre en ligne le billet.

Désolé du retard.

Retour au commencement

mardi 7 août 2007

PEP

Aujourd’hui rien de spécial au bataillon. A part, bien sûr, du code qui ne marche pas et des fichiers de config particulièrement récalcitrants… Pour l’anecdote,Céline s’est rendu compte d’un truc marrant aujourd’hui, tapez « configurer nagiosql » sous google et vous verrez…

Le soir on est allé manger avec Liu Xing dans un petit bouiboui (pas trop petit quant même) et il a commandé des plats à ne plus savoir qu’en faire… Avec Samuel, devant le travail à accomplir, nous sommes passés en mode PEP (professional eating person). Et malgré l’effort que ça nous a demandé, nous avons réussi à finir tous les plats !

Encore une victoire de l’être humain sur ses créations, avec ça, les robots ne sont pas près de contrôler le monde !

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >