Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
General - L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 16 novembre 2007

Arrivée à Shenzhen

En express présentation de ma petite journée à Shenzhen. Petite car elle à commencé à 10h30 a cause de ce f****** train qui a passé sont temps à s'arrêter et a pris plus d'une heure de retard. Je trouve facilement l'endroit ou bosse li cui hong et on s'en va manger un bout. Elle fait amener 4 plats et je me pête la pense. Ensuite elle me donne un papier avec l'adresse de l'hôtel qu'elle avait booké pour moi. Je regarde son papier et voit ecrit "Motel"...hum mouais je voulais pas un motel moi genre le vieux trucs délabré qu'on voit dans les films américain. En arrivant à mon "Motel" j'ai été rapidement rassuré par ses 31 étages et son standing pas trop motel mais plutôt mortel !

Le soir petit repas sympa avec ses workmates et roommates qui ont très bien fait la cuisine (oui ben j'ai aidé aussi!). Au retour quelques photos de nuit de shenzhen dont mon motel. Allez hop je vous laisse les photos en vrac...

Demain matin, levé 5h30, puis grimpète d'une montagne et objectif être avant midi à HK...

PS : vous le voyez peut etre pas mais mon taxi fou, son compteur il démarre à 12,5 soit 1,5 kuais de plus qu'a Shanghai !!!

jeudi 15 novembre 2007

Départ imminent !!

Voilà, plus que deux trois truc à packer (dont le portable que j'utilise pour écrire ce message) et je serai à peu près tout prêt. Première étape Shenzhen en train. Ensuite Hong Kong et finalement arrivée dimanche matin à Paris Charles de Gaule. A bientôt pour ceux que j'aurai la chance de voir !!

samedi 10 novembre 2007

Wuhan ça caille !

Non en fait ça caille pas ça fait plutôt beau mais il y a eu quelques jours ils commençait à faire bien frais à Wuhan et l’unique petit pull que j’avais amené à l’origine commençait à faire léger et à se sentir un peu seul. On a donc été faire des achats avec Léa au marché de la porte est de Huashi (虎泉夜市).Voici nos prises :

La qualité est moyenne, ça durera le temps que ça durera ! Le prix, 140 kuais l’unité au départ, et 70 les deux à la fin. Ils gonflent à peine les prix ! Un occidental qui n’aurai pas l’habitude de négocier se ferait plumer ici !

vendredi 9 novembre 2007

ZTE Campus recruitment

Mardi dernier, je suis allé avec Liu xing et Léa à la présentation ZTE (中兴) à l’université de Wuhan. Cette présentation à lieu dans le cadre du « campus recruitement » de ZTE. C’est une pratique courante en Chine qu’on ne connait pas en France. Les entreprises viennent sélectionner leur futur employés à la source, quelques mois avant qu’ils aient fini leur études. Comme d’habitude un show à l’américaine avec petit prospectus en papier glacé, team de jeunes managers dynamiques qui vont faire passer les entretiens et présentations vidéo en tout genre qui claquent. Bon bien sur une sono toute naze et du bon larsen tout le long, faut bien que ça foire quelque part ! Voici les photos…

Alors ZTE c’est une entreprise de telecom et ils connaissent leur domaine ça se voit..

Au final j’ai discuté un peu avec une responsable et pour moi il faut passer par le recrutement social accessible sur leur site….je viens de le visiter et forcement c’est en chinois ! Sinon pour votre culture voici comment se passe le recrutement campus pour un étudiant chinois :

Son Cv à envoyer avant le lendemain midi puis 2 tests ecris et 3 entretiens !! C'est pas de tout repos ! Les recruteurs restent une semaine sur l’université pour faire passer tout les entretiens. Ensuite ils vont continuer leur tournée dans une autre grande université chinoise. Et pleins d’autres entreprises sont venues et vont venir recruter de la même façon.

mercredi 7 novembre 2007

Un petit tour de métro



C’est pareil depuis le temps qu’on m’en parle il fallait bien que j’aille y faire un tour. A Wuhan il a deux magasins Métro, un a Hankou et un autre à Wuchang et hormis le fait que ce sont normalement des magasins pour acheter en gros, on peut y trouver beaucoup de produits importés. J’ai pris quelques photos dans les rayons. Désolé si elle sont un peu floues je n’ai pas mis de flash. Ici un rayon vin Français….

Ici nutella et confiture…

Du fromage miam… (regardez pas les prix ça va vous piquer les yeux…à croire qu’ils les envoient en Chronopost !!)…

Une panoplie de gâteaux qu’on trouve en France (vous pourrez certainement détecter : petit beurres, barquettes, pim’s, petits écoliers, palmitos, cookies et j’en passe)…

On peut même trouver des baguettes un peu dure et industrielle mais plutôt pas mal. Avec tout ça je me suis dis tient si on faisait des ‘dwitch. Voici le résultat de la pêche, les dwitchs, et ce que j'ai fait avec un reste de pain qui avait un peu séché pour le petit dej'…

…ça me fait saliver encore de revoir les photos. Contre toutes mes attentes le petit camembert président dans sa boîte métallique hermétique s’est révélé surprenant, à point et goûtu !
Léa a acheté des trucs chinois, des petit poissons séchés et une espèce de touffu très salé et au gout très prononcé…

Pour finir avec Métro, voici un petit jeu interactif. Il faut trouver l’erreur sur cette image (cliquez dessus pour la voir en plus grand et zoomer) :

Au retour on à passé un petit moment à la librairie Xinhua, une grosse librairie de Wuchang repartie sur 4 étages. Biensur il a des gens qui lisent comme dans le coin BD de la fnac….

La plupart des livres sont en chinois mais j’ai trouvé deux bouquins pour améliorer mon Chinois….

Le livre sur la grammaire chinoise est surprenant. Il est étonnement petit et concentre la plupart des principes grammaticaux du chinois. Le secret de ce livre réside dans le fait que tout est formalisé. Par exemple le passage du caractère au mot est formalisé selon les règles d’un automate théoriquement « infini » (qui ne l’est pas en réalité). J’adore cette façon scientifique de voir la langue !!

mardi 6 novembre 2007

News fraîches

La news du jour c’est que je vais faire un petit passage éclair en France pour un entretien ! C’est un entretien pour un VIE en Chine à Shanghai chez Veolia. Le poste est super intéressant, l’entreprise l’est aussi (Veolia Environnement, groupe de services énergétiques) et c’est à Shanghai !

Les entretiens sont le 23 septembre novembre et je vais rester une petite semaine du 18 au 25 dont quelques jours à paris (23 au 25) pour l’entretien bien sur. Ensuite retour sur Wuhan pour continuer le chinois.

Je n’ai pas encore planifié ma semaine mais c’est là qu’on se rend compte que le temps est précieux…il va falloir que je case tout ce que je pense faire en France….

PS : vu que j'ai passé pas mal de temps à chercher des billets d'avions au meilleur prix je donne le tuyaux que j'ai trouvé pour faire un aller retour en France depuis la Chine à moindre coût : HK-Paris avec Qatar airways seulement 560 euros. Partir de Wuhan coûte bien trop cher (j'avais quand même trouvé 750 euros ce qui reste raisonnable). Il faut donc partir d'une autre ville en Chine et s'y rendre en train revient le moins cher. Donc je vais peut etre en profiter pour passer à Shenzhen voir Li Cui Hong et une amie à HK.

Voice of youth, Voice of freedom

Depuis le temps qu’on me parle du VOX, j’y suis enfin allé ! J'étais avec Léa, Vicent (un ancien de l’ISIMA en vacances à Wuhan) et sa copine (je ne me souviens plus son prénom désolé). C’était un soir de concert et on a pu écouter un peu la fin gratuitement. C’était du rock genre rock progressif alternatif avant-gardiste, je sais même pas comment définir ça mais en tout cas c’était pas mal !

La bière tsingtao est pas chère et la prog à l’air pas mal. Je dis à l’air parce que j’ai été sur le site officiel et je crois qu’ils ont oublié la version anglaise donc je comprends que la moitié des choses. Je vous laisse découvrir le programme : http://vox520.blogcn.com. En dehors des concerts et le reste de la semaine il y a des DJ qui animent la salle. Bon ça c’est moins intéressant mais en tout cas cet endroit m’plait et si j’arrive à détecter un bon concert j’y retournerai ! J' ai déja repéré un petit concert de ska le 28 (lesskro, lyonnais), ça va donner !!

lundi 5 novembre 2007

Un français de plus en Chine

Je suis maintenant officiellement repéré en Chine. Je suis allé m’inscrire au registre des Français en Chine au consulat. Comme ça en cas de guerre civile, je serai rappatrié…哈哈, une guerre civile, aucune chance ! Le consulat est perché au 17ème étage de cette grande tour…

Et non pas au 7ième étage comme j’avais compris (la dame parlais chinois), l’étage fantôme, duquel ont ne peut pas accéder par ascenseur ! Et j’ai compris pourquoi, le voici le 7ième étage….

En sortant j’en ai profité pour faire un petit tour. Voici le novotel de Wuhan, super luxueux, son restaurant avec des spécialités Françaises… Et d’autres buildings énormes qui contrastent parfois avec d’autres bâtiments…

vendredi 2 novembre 2007

Le barbeq puissance 10

Un petit post sur la sortie au parc de la forêt (森林公园) avec Liu xing et sa classe. Bon ça commence à dater un peu puisque c’était il y a deux semaines mais comme vous pouvez le voir, j’ai pris un peu de retard.…
C’est donc le fameux parc dont Guo shu rong nous avait parlé et où il était possible de faire des barbecues. Ce parc se situe au bord du lac de l’est (东湖) mais comme le lac de l’est est énorme nous avons pris le bus pour s’y rendre. C’est parti…..

Une demi-heure plus tard nous voilà arrivé. Ya déjà pas mal de jeunes qui attendent dehors…je vous rassure à l’intérieur c’est pire…

On rentre et on marche quelque temps pour arriver au lieu où on peut faire des barbecues. Sur le trajet, des collines et de beaux paysages…

C’est hallucinant le nombre de barbecues qui sont fait ici, il y a pas un cm carré de libre, partout du barbeq, du barbeq, du barbeq….

On fait comme tout le monde et on essaie de manger un peu (je vous assure que 3 minuscules barbecue pour une vingtaine de personnes ce n’est pas assez, il vaut mieux ne pas avoir trop faim).

Après manger, un petit jeu (je vous laisse comprendre le principe) et un petit tour en bateau…

A 3H ils sont tous rentrés mais on est resté avec Liu xing. En effet on avait remarqué les boules avec les enfants dedans. Depuis le temps que ça me grattait je n’allais pas louper l’occaz. Voici le résultat :

…j’ai passé 80 % du temps au fond de la boule et j’ai du rester au maximum 3 secondes debout dans la boule. A chaque fois le même scenario : je commence à courir comme un hamster dans sa roue et je me rétame lamentablement au fond de la boule quand je ne maitrise plus rien. C’est 10 kuai les 6 mn, et je peux vous dire que 6mn ça peut devenir très long….

mercredi 31 octobre 2007

Ceci n’est pas une grenade, ceci est un youzi !

Un petit post juste pour vous faire découvrir ce fruit que l’on n’a pas en France (enfin je n’en ai jamais vu en tout cas). C’est gros, c’est jaune-vert, ça s’appelle 柚子 (youzi), mais pas prononcé à la française ce qui ferai plutôt penser à un tristement fameux modèle de pistollet mitrailleur, mais plutôt comme ça : « yodze ».
Il y a une super épaisse couche de peau tout autour qui fait qu’il est impossible de casser son youzi ! A l’intérieur on dirait d’énormes quartier d’orange ou de mandarine mais sans le jus.
Les quartiers se séparent assez facilement et autour d’un quartier il suffit d’enlever une peau pour enfin arriver à la pulpe du fruit. Mon traducteur (pas Léa mon traducteur électronique !) me dis que c’est du pamplemousse mais rien à voir en fait. C’est doux et sucré ! Apetissant non ?

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >