Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
General - L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 7 avril 2007

Premier Samedi, long et dur!

Voila la fin de la journée, je vais donc pouvoir tranquillement raconter les détails de cette journée passionnante ! Nous partons donc prendre le petit déjeuné à l’Hôtel Luojia Mountain en compagnie de maman et de Michelle. Petit déjeuné sympa, pas mal du tout quoi ! Ce qui fait qu’on ne sait toujours pas comment prendre un petit déjeuner au RU par exemple… Mais ce n’est pas si grave que sa… On a mangé sans problème de compréhension ! Après le petit déjeuné maman et Michelle partent pour des rencontres diverses et variées, pendant que nous partons à la rencontre du plus grand supermarché du campus (désigné tel quel par Liu hier). Après quelques égarements et certaines hésitations, on arrive au supermarché. Il faut tout d’abord déposer son sac dans des casiers automatiques. On appuie sur un bouton, un papier sort et un casier s’ouvre tout seul, pour reprendre notre sac, il suffit de passer le code barre du papier devant le lecteur pour ouvrir son casier et récupérer son sac. Sympa comme système ! Par contre faut savoir au début… C’est le « vigile » qui nous à montré… Dans le supermarché, on se met à chercher des produits ménagers et, a ce moment la, 2 vendeuses (rangeuses) viennent pour nous conseiller, nous aider, nous dire quel est le meilleur produit… Oppressant, mais c’est une très bonne intention. Alors que j’essayait d’expliquer que je voulait une éponge, un étudiant qui parle un peu anglais arrive et essaye de nous aider, mais bon il ne connaît pas le mot « sponge », alors forcément on est mal barré. On finit donc par laisser tomber notre idée, et on continue nos courses, mais on arrive à se passer de l’aide des employées. Elles ne viennent plus nous voir, dommage pour le contact humain, mais moins stressant ! On finit donc par aller aux caisses, le montant ne s’affiche pas, alors on donne 100 Yuan, pour être sur…

Il se fait presque 11h, donc on peut recharger notre carte de « RU », on recherche le restaurant auquel Liu nous à emmené la veille, on retrouve sans trop de problème et on fait comme les gens de devant pour recharger la carte. Il y a beaucoup de monde, on préfère aller s’asseoir dans un parc devant et attendre. On c’est posé comme des loques, fatigués de marcher ! On regarde donc les gens passer, certains nous sourit d’autre se marrent, mais la majorité ne prêtent pas trop attention à nous, même si visiblement les occidentaux sont toujours une attraction. 2 filles sont venues et nous ont demandé une photo ! On n’est pas encore habitué, mais on devrait s’y faire… On finit par aller manger, mais la, grand moment... Personne comprenant ce que l’on dit, des guichets partout, 10 plats par guichet… Alors bon Céline en désespoir de demander non épicé, finit par pointer quelque chose, une sorte de truc au porc… Sam prend la même chose. Je ne prends rien car, avec deux plateaux, il y a assez à manger pour 4 ! Le porc était pas terrible, donc on part avec Sam demander des pates, et forcément sa ne se passe pas comme prévu et on finit par pointer du doigt un plat… Le cuistot super sympa qui nous met une petite soupe en rab !

Après le repas, nous voila donc repartit pour chercher une carte de Wuhan University, on retrouve sans mal la librairie d’hier. Le problème, c’est que c’est l’heure de la sieste… De 13h à 14h les gens dorment… Les deux personnes qui tiennent la librairie nous regardent à peine et continuent leur petite sieste. Heureusement le vieil homme garde la tête levée… Sam prenant son courage à deux mains, apprend rapidement des mots dans le guide du routard pour dire « Excusez moi, j’aimerai un plan ». Et sa marche, on finit par récupérer un plan ! 10 minutes chrono ;-)

Pour rentrer, on décide de repérer la route du labo pour lundi, on passe donc par une petite porte du mur qui entoure le campus puis par la colline, pour enfin retrouver notre logement ! Sportif, mais efficace !

Maman m’a appelé entre temps, elles sont à l’hôtel et vont aller visiter une partie de la ville. On part donc à l’hôtel, au pas de course, même si les jambes sont très lourdes… S’ensuit une recherche de taxi, qui visiblement nous évitent ! Dès que l’on arrivait à un endroit, il n’y avait mystérieusement plus de taxis qui passaient ; rageant ! Sur la route principale, on finit par en trouver un, ou plutôt deux car on est 5 et on ne peut pas rentrer dans un taxi. Je pars avec Maman en direction d’un petit marché chinois au centre de la ville. La course pour traverser la moitié de la ville coute 28 Yuan… On se retrouve devant un grand building, les autres ne sont pas la… On pense ne pas être au bon endroit, et on part direction d’un petit lac, que l’on finit par trouver après 20 minutes de marche… Mais en fait après plusieurs appels et 10€ de hors forfait, on finit par se rendre compte que les autres étaient au marché chinois et non pas au lac ! On reprend donc un taxi qui nous amène au marché, en fait l’endroit ou nous étions au début… Grrr ! C’est terrible d’être nul ! On va donc tous ensemble au marché chinois, qui était en train de fermer… On n’a pas pu rentrer… Enfin ce n’est pas très grave, on part à la place chez carrefour. Bonne transition. Voici les photos, mais je n’ai pas pu en prendre de l’intérieur du magasin, car le vigile veillait au grain… J’essaierai de détailler plus quant j’aurai découvert en détail, mais globalement ce qui m’a le plus étonné, c’est les scooters à 2200 Yuan, les vélos à 700 Yuan maximum ainsi que le rayon fruit et légumes avec des tas de fruits inconnus au bataillon et le rayon traiteur poisson, sympa…

Pour terminer la journée, nous allons au restaurant. Très classe, bien que l’on soit un peu habillé en plouc… Heureusement, maman rattrape ! On mange très bien grâce à Alan, un serveur qui parle bien anglais ! L’addition : 135 Yuan (13,5€) pour 4 dans un super restau… Je pense que je vais me plaire en chine tout compte fait !

Samedi: Lever

Maman nous ayant invité à venir prendre le petit Déjeuné avec elle, nous nous sommes donné rendez vous à 8H15, pour être la bas à 8H30. Sam sera-t-il debout ? Céline aura-t-elle dormis correctement ??? Vous saurez au prochain épisode la suite de nos aventures palpitantes !

vendredi 6 avril 2007

Deuxième jour : Visite du campus et premiers déboires...

On avait convenu du lever pour 9h pour avoir le temps d’aller dans les bureaux en bas de notre logement pour payer le logement. Céline est prête, mais SAM ne répond pas à nos appels, on tape à la porte, pas de réponse… Pas normal tout sa… On finit par se demandé si il n’est pas déjà partit en bas pour voir, mais il n’y a personne ! On remonte et on voit Sam sortir de sa chambre dans le coltard ! Enfin bon il finit par se préparer, on part dans les bureaux, on tombe sur quelqu’un qui parle très bien anglais, elle nous guide vers le bureau qui délivre les clefs, et on apprend que il faut 200 yuan pour la caution de la clef, on les donne, sauf Céline qui se fait avancer l’argent par Sam. Elle nous demande après que l’on vienne payer les chambres : 6000 Yuan pour les 5 mois. Mais là, forcement, on ne les as pas… On demande si on peut revenir Lundi pour tout payer, pas de problème. Pour internet, le gars n’étais pas dans son bureau, donc on ne peut pas avoir la connexion tout de suite, il faudra repasser plus tard.

On va donc attendre notre guide devant le bâtiment, Il est 9h40 on à un peu à attendre, mais c’est OK. En fait le logement que nous avons est entouré par un mur d’enceinte avec une seule grille, on n’a pas l’habitude d’être enfermé comme ça, surtout que le campus est déjà enfermé dans des murs… Sécurité ! Vers 10h, on le voit arriver en courant, ils nous a vus attendre, donc il pensait être en retard, il était désolé. Enfin bon, on part donc pour une journée complète de découverte du campus…

Ce qui est sur, c’est que l’on est loin du campus à la française, qui n’a de campus que le nom. De la taille, on doit se rapprocher des campus américain. Globalement, c’est une ville dans la vile, Banques, Supermarchés, 26 restaurants… Et ça c’est uniquement pour le campus wo da, il y a d’autres campus limitrophes, séparés par des axes routiers… On visite tout d’abord le bâtiment le plus important (par le grade) contenant tout les responsables de l’université, puis on part vers la bibliothèque ou l’on se fait cerner par une classe de primaire en visite à Wuhan, tout content de nous voir ! Ça fait plaisir.

Liu nous amène ensuite à une Bank of China pour que l’on est du liquide, et la, le drame commence… Le distributeur ne fonctionne pas, les retrait à partir de la carte ou au guichet ne fonctionnement pas non plus…

Sam finit par réussi à créer un compte à cette banque, et à retirer au guichet avec sa carte, mais bon ce n’est pas normal que la mienne et celle de Céline bloque comme ça… Le cirque à bien durer 1heure… Enfin bon Liu masterise pas mal, même si la lourdeur des procédures est pénible… Ce qui est sur en tout cas, c’est que de changer des euros en Yuan est très facile, comme une lettre à la poste, c’est déjà sa, mais ça ne va pas nous permettre de payer notre logement… Liu finit par nous dire que le sabot pour la carte ne marche pas dans cette banque et qu’il faut donc aller à une autre bank of China. Et c’est repartit !

On repart donc de bâtiment en bâtiment, Liu nous montre tous les points importants, les différents bâtiments, un par matière en gros… Les parcs… Tout ! Il est adorable. Si un jour, tu lit ce blog, merci du fond du cœur ! On finit par arriver à l’heure de manger, Liu nous amène à un restaurant universitaire. C’est visiblement ici que les étudiants mangent à midi, il y a tout un système de carte qui permet de tout payer dans le campus, ne l’ayant pas encore, Liu paye pour nous, (malgré notre insistance pour le défrayer…). Après le repas, fort bon d’ailleurs, il nous emmène dans un autre restaurant universitaire pour faire faire une carte. Le deuxième restaurant et le plus grand de l’université, deux étages des stands à ne plus savoir que faire, un guichet pour recharger la carte et un pour en faire faire une. Bien sur le guichet pour faire faire une carte est fermée, il faut repasser après 16 heures… Ce qui est marrant, c’est que c’est la même personne qui crédite les cartes et celle qui les fait, c’est juste une question d’horaire… Bizarre non ? Nous partons donc au laboratoire pour rencontrer tous les gens avec lesquels nous allons travailler. Le bâtiment est pas mal du tout, mais l’intérieur du labo est un peu vétuste, sa ne faut pas le bâtiment, des écrans CRT de partout, entassés dans un coin… Enfin ce n’est pas grave, on fera avec ! Liu veut nous présenter nos professeurs (les responsables du labo, donc des gens importants), mais il est en pleine sieste dans son bureau, et visiblement, il ne faut pas le déranger ! Liu veut essayer avec un autre prof, mais on lui dit que ce n’est pas grave et que l’on attendra lundi ;-) Tian Jao vient nous voir pour nous monter un peu les machines sur lesquelles nous allons travailler, ainsi que nos emplacement théoriques. Il nous explique que l’on verra tout cela lundi, et donc que l’on peut profiter du weekend end ! Liu repart donc avec nous pour essayer de trouver une banque ou l’on peut retirer. On sort donc de l’enceinte de l’université, juste derrière le laboratoire.

Et la comme par enchantement, la jungle redémarre ! On se rend compte en fait que l’université malgré les 50000 étudiants (au sens large, 30000 étudiants under-graduate, 10000 graduated et 3000 doctorants + quelque uns…) n’est rien à comparé de l’extérieur… Enfin bon on survivra !

Et on recommence avec les banques, mais la ce n’est pas une banque que nous avons testé, mais 3 ! Le cirque à bien duré 2h30 à 3heures à aller de banque en banque pour essayer de trouver un endroit ou on arrivait à retirer, même les distributeurs ne marchaient pas… La cata quoi… Le top étant à l’équivalent du crédit agricole chez nous, ou la fille qui s’occupait de nous à pris nos 3 cartes et les à comparées… 3 VISA, une de SG, une de la BNP et une du crédit Lyonnais, elles n’ont pas la même couleur… Enfin bon grâce à Céline, son banquier, son Olivier, on finit par comprendre que les distributeurs que l’on a essayé ne sont pas bon pour des Visa et qu’il faut un distributeur marqué VISA pour que cela fonctionne… Logique, mais on n’y a pas pensé… Et enfin, la délivrance, dans la troisième banque, un distributeur de billet VISA… Merci ! Voila comment cramer un après midi ! Mais bon s’était enrichissant. Liu, toujours aussi aimable et plein d’entrain, nous amène, après être allés faire notre carte (sans pouvoir la recharger…), dans un parc ou il nous explique une partie de l’histoire de Chine, avec Taiwan et le Japon… Nous explique qu’il aime bien les Français, il est même allé jusqu'à nous ressortir le discours de Chirac lorsqu’il est venu l’année dernière à Wuhan ! Excellent !

Il finit par nous ramener jusqu’a nos chambres, bien qu’il est autre chose à faire, et nous à sortit une tirade qui nous est allé droit au cœur « J’ai était très honorer de passer cette après midi avec vous, et même si j’étais fatigué (On a du l’empêcher de faire sa sieste…), mon cœur était avec vous ». Adorable je vous disais !

Liu tout au long de cette après midi, nous à impressionné, il était extrêmement heureux et fier de s’occuper de nous. Il a confié à Sam que lorsqu’il à apprit qu’il allait s’occuper de nous le premier jour, il était tout excite (et il n’en a pas dormi de la nuit !). En fin de compte pour lui c’est une sorte d’honneur de nous guider. On n’a pas cela en France, alors forcément, ça nous à étonné mais touché également. On se dit vraiment qu’en France on est des connards à coté et que les chinois dont tous adorables (presque ;-). Il y a toujours quelqu’un qui vient vous aider, même si ils ne savent pas vraiment comment, ils essayent ! Excellent et rafraichissant !

Après son départ, forcement, on était un peu plus seul… Voire même beaucoup plus seul… Le premier environnement hostile que nous avons rencontré est le Ru à coté de notre résidence… Suspense !

En fait Liu m’a expliqué que l’on pouvait acheter des tickets au guichet et cela nous donne droit à une à 4,5 Yuan de repas. Pour prendre un ticket, on a fait comme le gars avant nous, on tend 5 Yuhan et elle nous rend 0,5 et un billet, simple ! A ce moment, des étudiants chinois faisant un sondage sur les cafétérias (RU) nous interpellent dans un anglais quasi parfait, on fait donc le questionnaire et les photos de rigueur, vous comprenez bien qu’il faille immortaliser ce moment ! J’ai donc en profité pour subtilement demander s’ils pouvaient nous aider à commander un repas, car on ne parlait pas assez bien chinois pour cela. Ce qu’il a fait avec grand plaisir, et on a très bien mangé ! Merci Bill Yang (nom anglais). Ils nous à même laissé son e-mail et son numéro de phone ! Tous gentils je vous dis !

On a finit par rentrer dans notre chambre, et j’attends l’appel de maman qui arrive vers 10h, et voici les dernière péripéties de la journée particulièrement tumultueuse : Le problème, c’est qu’elle ne sait pas ou elle va, et moi je ne sais pas ou je suis… Pas facile pour se trouver, qu’a cela ne tienne, Maman me passe une chinoise à qui je dois expliquer ou je suis… Et la forcément ça bloque… On finit par décider que je la rappelle dès que j’ai trouvé un français qui parle chinois… Rassemblement de l’équipe ISIMA Chine 2007 (enfin Céline pour l’instant, Sam est sous la douche…), et départ pour la petite fête dans l’accueil des logements, attrapage de la première personne, et demandage de quelqu’un qui parle français. Direct, mais efficace, on tombe sur deux français de je sais plus où. Et globalement sa donne « Salut, je suis dans la merde, il me faut un français qui parle chinois ! ». On part donc tous les trois avec Céline à la rencontre de ce messie providentiel. On le croise dans l’escalier avec une bouteille de blanc à la main, et il boit visiblement au goulot… Jeunesse décadente… Enfin bon, il parle mieux chinois bourré que Sam Céline et moi-même réuni ! J’appelle maman (€€€…) et ils discutent en chinois avec l’interprète pendant 5 minutes (€€€…). Ce qui ressort de la conversation, c’est que maman va à un hôtel sur les hauteurs de la colline… Mais que elle ne pourra pas venir me voir ce soir car c’est trop loin. On commence à papoter avec les frenchies, mais maman me rappelle et je lui dis que j’allais essayer de trouver l’hôtel. Mais heureusement l’équipe et solidaire, Céline vient avec moi, et on rallie Samuel une fois à notre étage.

Rassemblement de l’équipe au grand complet, synchronisation des montres, plan d’action : on a sortit tout l’attirail ! Bilan de la réunion : On y va ! Je sais cette remarque tombe un peu à plat, mais sa c’est passé comme ça… On part donc à pied avec le matériel de survie en haute montage (notre blouson…) à la recherche de l’hôtel, et 5 minute de marche après, on tombe dessus, en fait c’était à côté… Je vous rassure, le film finit bien, avec de belles retrouvailles !

jeudi 5 avril 2007

Premier jour en chine…

Nous voila donc à Pékin, enfin dans l’aéroport… La douane se passe sans problème, a notre grande surprise ! Dans l’aéroport, tout est écrit en anglais on a donc trouvé sans problème les départs. On s’est présenté devant les guichets de AIR CHINA et la un gars arrive, regarde nos billets et nous dit que c’est trop tôt, et qu’il faut revenir à 14 heures (local), on prend donc notre mal en patience assis par terre devant un poteau. Des canadiens font comme nous et on se met à regarder les gens qui passent, certains cours d’autres cherchent leur chemin, un aéroport quoi ! Céline nous fait remarquer à juste titre que les Chinois sont aussi grands que nous, et tout aussi bien portants. Le distributeur de billet ne fonctionne pas avec la carte de Céline, pas top quoi…

Voici l’heure tant attendue (14h…). Nous nous dirigeons donc vers le guichet Air China, et la le même mec débarque, nous fait aller à un guichet ou il y a nettement moins de monde, nous demande nos passeports et nos billets. Il les donne au guichet d’enregistrement et au moment de mettre nos bagages sur la balance, il nous dit qu’ils sont trop lourd et que l’on va devoir payer un supplément pour le poids… Pourquoi pas… Céline me glisse dans l’oreille que sa lui parait bizarre car cela n’a pas posé de problème à Charles de Gaule. Mais bon c’est un vol intérieur alors la limite à peut être changée… On part donc avec le mec et nos billets d’avion pour aller payer la surcharge. Il nous dit qu’il y a 3 kilos de trop pour moi et 2 de trop pour Céline et cela nous fait donc 500 Yuan (50€) de surcharge qu’il faut payer cash. Céline ne voulant pas que je lui avance la somme part retirer de l’argent sur les conseils de l’homme. Pendant ce temps, le mec nous rend nos billets qu’il avait gardés. Et comme le distributeur ne marchait toujours pas, Céline revient bredouille, et regarde le badge du gars. Là dessus, on se rend compte que le gars n’était pas du tout d’Air China et qu’il veut juste nous prendre les 500 Yuan pour un excès de bagages qui n’existait pas… Grrr le tigre part au quart de tour et dans un anglais très académique, je lui explique gentiment que c’est un gros connard ! Je vous passe les détails, mais devant notre insistance pour ne pas se faire avoir, le mec et son collègue arrivé en renfort, finissent par dire que même si on ne veut pas payer les 500, on doit lui donner un pourboire pour nous avoir aider à passer l’enregistrement… Mais je lui rétorque que s’il veut un pourboire pour aider les gens, il n’a qu’à prévenir les gens qu’il de air china et qu’il veut juste les aider pour de l’argent. Enfin bon ils laissent tomber tout déçus de ne pas s’être fait 1 mois de salaire d’un thésard !

En tout cas, merci à notre baroudeuse favorite pour avoir eu un flair impeccable qui nous a permis d’éviter de nous faire avoir pour notre premier jour en chine… Sinon tout le reste se passe bien, et heureusement ! Nous arrivons dans l’avion direction Wuhan, un avion d’environ 130 places et 8 occidentaux, ça se voit que l’on ne va pas dans un endroit touristique… Dans l’avion on a eu droit, comme d’habitude à une boisson, mais à la place du biscuit, une sorte de hamburger (pour le pain) et de bout de viande bizarre comme garniture… Tout ça enveloppé dans une feuille de papier alu. Pas terrible, mais sa se laisse manger ! Arrivé à Wuhan, Tian Jao, notre maitre de stage est la avec un beau petit papier avec notre nom dessus… Nikel, il nous emmène dans une voiture de l’université, vitre teintée et peau de tigre sur la banquette arrière, très kitch, mais efficace ! Et c’est partit pour 1 heure de trajet entre les piétons, les scooters et les autre voitures ! L’orgie en gros. Je n’ai jamais vu ça ! En tout cas une chose est sûre c’est que je ne pourrais pas conduire la dedans ! Céline me dit que c’est souvent comme ça dans les villes asiatiques, mais pour moi et Sam, c’est un petit peu nouveau !

On finit par arriver en vie à notre chambre (que je décrirais plus tard), on pose nos valises et on part manger avec Jian Hao et Liu Xing pour manger (restaurant). Liu va dès le lendemain à 10 heures, nous faire visiter le campus, on se dit que comme ça au moins, on aura les bases pour notre survie en chine… Le repas est très bon, mais il y a beaucoup à manger mais nous ne sommes pas habitués aux épices qu’il y a dans les plats. On apprend à dire non épicé bu la, ça sera utile pour la suite ! On finit par rentrer se coucher, ils nous raccompagnent dans notre chambre. On commence à défaire nos valises. SAM n’ayant pas d’affaires de toilette, il part au supermarché du coin pour voir si c’est toujours ouvert, Céline et moi on se fait une belle petite nuit de sommeil, bien méritée !

mercredi 4 avril 2007

[Message blog migré de samasiatik.blogspot.com] : Avant de partir...

Un petit billet avant de partir pour la Chine pour ne plus jamais en revenir....(ne vous rejouissez pas trop vite je rentrerai quand même ^^ !!). Je n'ai pas posté depuis très longtemps et vous m'en excuserez mais j'etais très occupé avec les partiels, les projets, le déménagement, les papiers, etc... Je pars donc très bientôt et il me restera encore quelques message à rédiger concernant les démarches administratives mais je m'en occuperai au fur et à mesure. Départ donc demain à 10h01 de la gare de Nevers. S'en suivra a Paris un changement pour Roissy Charles de Gaule 1 par les RER A et B. Ensuite décollage à 19h10 pour une dizaine d'heures de vol pour arriver a Pékin (Beijing), petite escale et départ pour Wuhan. Arrivée a 17h20 heure locale donc 11h20 ici en france (6h de décalage pour la Chine depuis le passage à l'heure d'été). Voila le programme des prochains jours ! Prochaines nouvelles sur ce blog dès que mon internet Chinois fonctionnera (et accessoirement que je me serai acheté un portable).

A très bientôt, depuis la Chine, pour de nouvelles aventures....

jeudi 29 mars 2007

Paré!

Cadeau achetés

Billet de train acheté

Ligne de RER vérifiée

Logement OK

Acceuil OK ...

Sa se présente pas si mal tout sa en fin de compte!

mercredi 28 mars 2007

Logement, ok

Voila mon maitre de stage à confirmé qu'il a réservé les logement. Sa me rassure un peu, car dormir sous les ponts en france, c'est pas terrible, mais en chine...

Plan de la journée: 2 DS + soirée de fin de partiels!

mardi 27 mars 2007

Logements...

En ce moment, c'est les dernières vérifications...

  • Y a t-il quelqu'un pour venir nous chercher à l'aéroport? -> oui
  • A t-on un logement la bas? -> on attend la réponse ;-)

Démarrage du blog

Ce blog est destiné à tous les gens que je connais ou à ceux qui veulent suivre le stage d'un petit français partit dans le pays le plus peuplé du monde, la chine! Je vais essayer de faire des post réguliers, mais au début de notre stage, on risque de ne pas avoir de connexion internet, alors sa va être un peu dur...

Départ le 4 avril!

dimanche 18 mars 2007

[Message blog migré de samasiatik.blogspot.com] : Money, money, money,....

J'ai l'honneur de vous présenter mes premiers yuans (ou kuai, petit nom affectif que donnent les chinois à leur monnaie) :

Depuis le 1er janvier 1994, date de la suppression de la monnaie réservée aux étrangers, la seule monnaie chinoise est le yuan rénmínbì 元人民币 (qui signifie monnaie du peuple). Le yuan n'est pas convertible, il est donc impossible d'en obtenir hors de Chine.

Cependant il est possible d'en obtenir sans difficulté par exemple à l'aéroport de Pékin où on va faire escale ou dans les hôtels, etc. Toutes les cartes de paiement internationales sont acceptées dans le pays et permettent de retirer du yuan sans problème (moyennant une petite commission).

Comment j'ai fait alors pour me procurer des yuans ? Ben, je me suis tout simplement dis qu'un petit chinois sur Clermont devait bien avoir des yuans sur lui ! Il a pas été dur à trouver (ils sont en train de coloniser Clermont) et à agresser (il était plus petit que moi ^^). Coup de chance, il avait des yuan alors j'ai fait le plein de 15 gros billets rose comme sur la photo soit 1500 yuan qui représentent donc 150€ puisque 1 euros représente à peu près 10 yuans (ce qui est très pratique pour les calculs)

Une autre petit info concernant le salaire minimum Wuhanais que j'ai lu sur le blog de krapax :

A Wuhan, le salaire mensuel minimum augmente de 460 à 580 RMB, le salaire horaire minimum de cinq à six RMB. La dernière augmentation remontait au 1er mars 2005. Ces montants (les plus élevés du barème) ne concernent que sept quartiers urbains de Wuhan et trois zones de développement économique. Le salaire minimum est fixé par le Bureau provincial du Travail et de la Sécurité Sociale et varie en fonction des zones géographiques. Un numéro de téléphone a été mis à la disposition des employés pour signaler toute irrégularité à l’application de ces nouvelles dispositions.

Quotidien du Hubei, le 1er mars 07

Vous avez certainement déjà fait le calcul, ça fait 58€ le salaire minimum mensuel. Même si on me dis que le coût de la vie est beaucoup moins important en Chine, je trouve que ça fait vraiment pas beaucoup (surtout quand nous allons louer notre chambre de 10m² 1200 yuans par mois, mais bon nous on est étrangers).

PS : Je tiens à préciser que la petite histoire du petit chinois que j'ai agressé n'est qu'une fiction et qu'aucun Chinois n'a été blessé. C'est mon Chinois préféré Xiangdong qui me les as gentiment proposé (merci Xiang !) contre des euros sonnants et trébuchants.

PS2 : une petite vidéo marrante pour animer Mao

PS3 : ...ah non elle est pas encore sortie...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >