Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
General - L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 avril 2007

Bientôt le départ !

Je vais être bref pour cette journée sans histoires.

Lever… OK

Repas… OK (bien qu'aujourd'hui les étudiant du labo ne sont pas venu avec nous... c'était bien l'effet saucisson!)

Préparatifs… OK

Et oui ! Préparatif, car c’est demain soir que nous partons pour Hong Kong. On prend donc le train comme je vous l’ai déjà dit. Liu Xing va nous accompagner à la gare pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes. Il nous a dit qu’on devait y être à 7heures 15. Ça nous laissera effectivement du temps pour régler les problèmes éventuels. Normalement, on va voir 13 heures de train pour arriver a Shenzhen, et la bas le challenge N°1 va être d’acheter un billet pour le retour.

Heureusement, Liu Xing à tout marqué sur un papier.

J’espère qu’ils vont comprendre à la gare…

Le Challenge N°2 va être de prendre le Bus, train ou bateau pour aller de Shenzhen à Hong Kong… En espérant qu’il y aura des gens qui parlent anglais dans cette ville frontalière ! Liu Xing nous a expliqué qu’il serait bien venu avec nous à Hong-Kong, mais que les chinois n’ont pas le droit d’aller à Hong-Kong, Macao ou Taiwan sans autorisation du gouvernement. Par contre pas de problème dans l’autre sens. Pour nous, vu qu’on est Français, il n’y a pas besoin de visa pour rentrer à Hong-Kong. On aura juste besoin de notre visa pour revenir en Chine.

Sinon on n’a pas encore prévu notre planning une fois la bas… On verra bien, on a le temps dans le train pour prévoir…

Tout de manière, tant qu’on n’a pas de problème avec l’hôtel, on est contents!

Avec ça, je pense que je suis prêt !

Je suis désolé pour mes lecteurs quotidiens (oui, je rêve tous les soirs qu’il y en ai !), mais départ oblige, je vais être obligé de casser le rythme. Je ne pourrais surement pas écrire durant la semaine du 27/04 au 05/04.

Mais normalement Dimanche prochain, il y en aura une bonne tartine pour rattraper, vu tout ce que l’on va vivre et voir !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070426

Represent la saucisse de montagne

Bon je sais, Olivier en a deja parlé mais je vous rendre un hommage au defun saucisson qu'on a mangé hier et à la personne qui me l'a offert avant que je parte, Mélanie. Saches que ton saucisson a fait fureur auprès des chinois et ca nous a fait trop du bien a nous de manger un saucisson bien de chez nous (non pas que la nourriture chinoise ne sois pas bonne, bien au contraire, mais ca fait du bien de manger ca quand on en a pas mangé depuis longtemps, surtout que celui au fromage de chèvre est le plus goutu a mon avis ^^)...

Casse-tête chinois

Un petit message de li cui hong que je devais decoder... alors vous trouvez le truc ?

J'ai mis un petit moment à pas trouver, Oliv et Celine ont séché aussi, et finalement li cui hong m'a filé l'astuce...pas très glorieux tt ca

PS : rien a voir avec du pinyin (phonétique pour apprendre le chinois), ni l'unicode,....

Comment décrire un truc super compliqué quand on parle pas chinois, en chinois, a un chinois !

Ben on fait un dessin pardi !!!

...

PS : si vous avez pas reconnu c un bout de mon toilett' et le mitigeur de mon evier ;-)

mercredi 25 avril 2007

Restau sympa

Voici les quelques photos que j'ai prises quand je suis allé au resto avec les potos du lab et d'autres etudiants bien sympa aussi. J'ai bien mangé car il ont eu la bonne idée de commander des trucs epicés et des trucs pas epicés !! Il parlaient tous super bien anglais donc ce fut un plaisir de converser avec eux, j'ai meme pu apprendre quelques mots de chinois. Ah oui sinon ils ont essayé de me trouver un prenom chinois mais je n'ai pas pu choisir car chacun défendait son idée et il etaient prets a se battre alors je voulais pas declencher de conflit ^^ lol. Now, les photos :

Remarquez le (gros) détail qui fait que je fais bien "local" ^^

Journée maussade

Ce matin, visiblement, tous les jardiniers c’étaient passé le mot. Ramassage de feuille et taille de haie au programme. Le ramassage s’effectue avec un super tracteur qui n’a rien à envier au vieux Mika Ferguson ! D’ailleurs, il y avait presque autant de feuille sur la route que dans le tracteur !

Sinon j’ai réussi a prendre une photo floue d’un pigeon chinois. Vous allez me dire, pourquoi il prend les pigeon en photo ce français ! Et bien car ils ne sont pas comme les nôtres, ils sont d’une couleur différente (bon là, la photo est floue, mais le cœur y est…) !

Sinon, toujours dans la catégorie pas intéressante, voici un projecteur qui éclaire notre labo durant la nuit.

Comme peu de gens le savent, Samuel à amené avec lui un saucisson de France. Version montage et chèvre. Très bon pour nous, mais les chinois vont-ils apprécier ?

Eh bien oui ! Visiblement ça a surpris tous le monde et tout le monde en a prit sans rien dire et tout ça avec le sourire ! Et bien sur on est allé en donner à Jian Hao qui a vite reconnu la « french sausage » !

A midi, les gens du labo nous ont attendus pour aller manger. C’est la première fois que ça arrive, on a donc pris ça comme un remerciement. C’était sympa même si on en a perdu 3 dans le restau, on s’est retrouvé à 8 à table. On a encore mangé des choses inconnues au bataillon, mais je n’ai pas voulu embêter tout le monde avec mes photos… Vous n’aurez donc que le texte.

Il y avait un stand avec 2 grandes jarres… Ne sachant pas ce que c’était, j’ai bien sur… pris une photo !

En sortant un des étudiants dont je ne me souviens plus du nom… Ce n’est pas bien, mais ils sont durs leurs nom… Nous a offert de l’ananas. Trop bon !

En fait, c’est un ananas coupé en 4 qu’ils font tremper dans l’eau salée pour enlever un « mauvais gout » (dixit une des étudiantes du labo dont j’ai aussi oublié le prénom…). Comme dit Céline, on ne pourra plus manger d’ananas en France, ils sont fade à coté !

L’après midi, Samuel est allé enfin acheter son ordinateur portable avec Liu Xing, pendant que Céline et moi-même sommes allés faire un peu de badminton pour se changer les idées. J’en avait bien besoin en tout cas…

A la fin de la partie, les filles du lab + un autre gars nous ont proposé de sortir manger à l’extérieur de l’université. Mais Céline n’étant pas très bien, je suis resté avec elle, laissant Samuel représenter seul la France auprès de nos camarades!

On a donc mangé avec Liu Xing, et devinez quoi ! C’était encore un truc nouveau ! Les filles quant elles m’ont vu arriver, elles ont rigolé car visiblement, ce que j’ai pris, aucun occidental n’en prend jamais… Enfin c’était très bon quant même. Une sorte de soupe avec des pates transparentes… Sympa quoi !

Le soir Liu Xing allait à un meeting pour, à ce qu’on a compris, choisir les 10 meilleurs étudiants de l’université… Enfin on n’est pas sur, mais ça avait l’air d’être ça... Des débats avec question posés par un journaliste célèbre à des étudiants, avec remise de prix et coupes… On n’a pas ça chez nous en tout cas.

On est resté 10 minutes car deviez quoi... C’était en chinois… Il faut vraiment qu’on apprenne…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070425

mardi 24 avril 2007

Rapport de plan

En lisant ce titre, vous pouvez vous dire que je n’ai plus les idées claires, que je ne suis pas cohérent. Mais en fait, ce titre veut dire quelque chose. Jian Hao nous à demandé de produire un petit rapport exposant notre planning durant notre stage. On va lui rendre avant de partir à Hong-Kong, donc on est en pleine rédaction !

Sinon ce matin on a enfin vu des près des gens en train de faire un art martial bizarre… Dont on ne connaît pas le nom :

Et ce soir, avec Céline, on a mangé une assiette pour 2, chacun…

Samuel s’est laissé guider par Li Cui Hong pour le repas et il a eu une soupe avec du pain trop bon ! Je trouvais que ça avait le gout de crackers Belin…

Sinon on a peut être trouvé une piste pour suivre des cours de chinois. Une fille que l’on a rencontrée l’autre soir au RU en a parlé à ses amis et elle a recontacté Sam. On va voir ce que ça donne !

Mais c’est vrai que de ne pas pouvoir sortir deux mots de chinois c’est ennuyant à force…

Il faut qu’on le bosse un peu car ça nous améliorerai notre quotidien !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070424

lundi 23 avril 2007

Prêts pour Hong-Kong !

Le début de la journée ne mérite pas vraiment un récit. On a juste demandé à Li Cui Hong si elle savait quel était le meilleur moyen de partir à Hong-Kong. Ne sachant pas, elle nous a dit qu’elle demandera a ses amis et qu’elle nous tiendra informé cet après midi.

En début d’après midi, elle vient nous voir pour nous dire que le meilleur moyen et de prendre le train jusqu'à Shenzhen, puis le bus ou le train jusqu'à Hong-Kong. Et elle nous conseille d’aller acheter nos billets tout de suite. Ça commence à nous faire stresser que tout le monde nous dit que ça va être chaud d’avoir des billets. En plus de l’hôtel… Enfin bon on décide d’aller voir Jian Hao pour lui demander la validation de notre semaine de vacance et les dates pour les deux semaines de vacances en Juillet. Malheureusement, il n’était pas la, et nous sommes quant même allé prendre nos billets de train pour Shenzhen.

Nous sommes partis avec Liu Xing. En fait, on peut acheter des billets de train dans le guichet juste à gauche de la porte de l’université, derrière le lab. Il y avait une queue pas possible… (C'est les photos du lendemain, il y avait moins de monde). Nous sommes donc allés au deuxième endroit que Li Cui Hong nous a conseillé, c'est-à-dire en face de la sortie de l’université, de l’autre coté de la rue, vers une espèce de boule sur le trottoir. Il y avait moins de 10 personnes qui faisaient la queue. C’est mieux que les 15 mètres de queue de l’autre guichet…

Le temps d’expliquer à Liu Xing que nous voulions voyager de nuit, sur des couchettes molles… Que nous sommes déjà au guichet ! Et la, forcement, on comprend bien que si on ne parle pas chinois, on ne peut pas y arriver… Encore merci Liu Xing ! Donc après une discutions entre Liu Xing et la madame du guichet, on se trouve avec des billets pour Shenzhen. 263 Yuan pour un allé simple en couchette molle. Grande classe ! On part le soir à 20h30 de Wuhan, et on arrive vers les 9h30 du matin…13 heures de train… Et oui c’est grand la chine !

Pour les gens qui se disent que l’on peut se débrouiller en chine avec l’anglais, et bien, ils se trompent… Personne, en dehors de l’université ne parle un mot d’anglais. Wuhan, c’est cramé pour les anglophones!

Il y a juste un problème, c’est que l’on va devoir acheter le billet de retour nous même… Et oui, là, on se met à aimer le service de la SNCF avec l’agent pathétique. Au moins lui il comprend à peu près ce qu’on lui dit ! On verra bien comment ça se passera, peut être qu’à Shenzhen, ils parlent un peu plus anglais… Enfin on espère !

Samuel part essayer de retirer de l'argent à la banque pour acheter son portable, pendant que nous repartons avec Céline pour s'occuper de l'hôtel.

Il n'a pas pu retirer de l'argent car il faut le faire avant 15 heures, donc il a jeté son dévolu un appareil photo.

Un bel IXUS 850IS... La, c'est réellement pas cher! 270€, alors qu'en France c'est entre 350€ sur internet et 400€ à la Fnac.

Deuxième problème, après les super billets achetés, c’est de trouver un hôtel à Hong-Kong… Et la c’est la kata… On appelle l’association d’hôtel de Hong-Kong, qui nous dit qu’il n’y a rien de disponible, a moins de 1000 Hong-Kong dollar (100€) la nuit à causes des vacances et qu’il fallait essayer de chercher du coté des guesthouses.

On part au RU, car même si on n’a pas encore d’hôtels, il faut bien que l’on mange ! J’ai pris des pates+bouillon pas mauvaises du tout. Je prendrai ça rien que voir le cuistot préparer les pates. Il a un coup de main ! Du tonnerre ! Je n’ai pas encore mis de vidéo sur le site, mais ça vaudrai le détour.

Le chemin du retour: Pluie plus un sac bizare sur le trotoir!

Après cela, on croise enfin Jian Hao pour que l’on valide notre semaine à Hong-Kong et qu’on confirme les vacances d’été. On a bien 2 semaines cet été, et on le prend quant on veut. C’est donc à Olivier (celui de Céline) de décider quant il préfère venir !

De retour à la chambre, on se met à la recherche d’un hôtel avec Céline… Elle cherche les bons hôtels dans un mix du routard et du lonely planet, pendant que moi, le téléphone dans la main, j’essaye d’utiliser mon anglais (parfait) pour me faire comprendre.

Bilan : que des croix… Tous les hôtels sont occupés, et ceux qui ne le sont pas, sont très cher…

On finit par trouver une guest house pas trop cher. Au téléphone, pas de problème, mais quant on rempli le formulaire sur internet, le manager nous répond en nous disant que c’est plein… Pas cool ça…

Enfin, désespéré, on se souvient qu’un hôtel nous avait dis qu’il avait de la place à 400 HK$ la chambre. On le rappelle en désespoir de cause… Il nous dit qu’en fait c’est 400HK$/nuit pour la chambre de 3 personnes ! En fait c’est parfait ! Pas cher et pas trop mal placé. On verra bien sur place de toute manière. On a donc une chambre après 2heures et demie de recherche et de coup de fils…

Ce qui est sympa, c’est que tous les gens que l’on a eu au téléphone parlent anglais et certains même bien. Ça s’annonce bien pour notre survie la bas !

Sur ce, je vais me coucher, car la il commence vraiment a ce faire tard !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070423

dimanche 22 avril 2007

Dimanche froid !

Après le short d'hier, aujourd'hui: blouson + jean car la pluie n’a pas cessée.

Nous avons donc utilisé notre journée à la préparation de notre semaine de vacances.

Et oui, la première semaine de mai, toute la chine est en vacances. Donc nous aussi !

On a prévu d’aller à Hong Kong, les hôtels ne sont pas encore pleins, mais notre problème est le transport.

Internet n’est malheureusement pas d’un grand secours dans la préparation d’un voyage. Les sites tous plus mal fait les uns que les autres y sont pour quelque chose. Nous allons donc demander demain à Liu Xing ou bien Li Cui Hong de venir avec nous dans une agence de voyage en ville pour que l’on puisse tirer les choses au clair !

Pour avoir appelé l’agence du tourisme de Hong Kong, il n’y a pas de train qui font Wuhan - Hong Kong. Mais on va quant même vérifier s’il n’y en a pas un qui s’arrête à Shenzen (juste à coté de Hong Kong). Et à partir de Shenzen, on prendra le bus ou le train pour Hong Kong.

Le train serait pour nous plus économiquement viable. Par exemple une liaison Beijing (Pekin) Hong-Kong coute en couchette molle (tout confort… ou presque) moins de 100€. Alors que l’avion entre Wuhan et Hong-Kong, c’est vers les 400€ à cette période… On va donc vérifier ça demain.

Pour l’hôtel, les prix que l’on a vus sont corrects. En prenant un bon hôtel, 3 étoiles chinoises, une chambre de 2 personnes pour 8 nuits coute minimum 330€ et une chambre pour 3, 660€ (pas dans le même hôtel). On verra bien ce que l’on peut prendre. Par contre il faut vérifier que l’on puisse y aller avant de réserver !

Comme je vous l’ai dit, journée pluvieuse. L’achat de parapluie était donc indispensable :

Le parapluie, ou même l’ombrelle, sont très utilisés en chine, tout le monde en a un. Et maintenant, nous aussi ! En plus, et un peut comme d’habitude, c’est pas cher : une vingtaine de Yuan pour Sam et une quinzaine pour Céline.

On sera tout mignons comme ça !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070422

samedi 21 avril 2007

Samedi chaud !

Ce matin on avait prévu d’aller chez Carrefour pour faire quelques courses.

Carrefour étant la référence pour trouver toute sorte de produits on ne peut plus à peu près commun chez nous. Par exemple du déodorant ! Ou des céréales et même du jus d’orange, avec des oranges (plus difficile à trouver que ce qu’on pourrait penser).

Il y a d’ailleurs une ligne de bus qui passe juste devant. Des bus spéciaux, une sorte de mix tram+bus…

Mais bon vu que l’on est très riche, on à payé 10 Yuan de taxi pour s’y rendre !

Bon, je n’ai pas pu prendre de photos de l’intérieur. Mais pour vous donner une idée, ça ressemble, à un supermarché comme chez nous, mais marqué en chinois avec des produits adaptés au marché local.

Un rayon chaussure rempli de chaussures de ville bien cirées, des caleçons top sexy, et un super rayon fruits et légumes ! Sans compter le must, la poissonnerie ! Des poisons et les crevettes vivantes avec le prix sur la vitre sur l’aquarium…

Pour midi on est allé dans le premier restau à tendance chinoise que l’on a croisé. En fait c’est une sorte de buffet à volonté où l’on a chacun, une sorte de soupe avec un bruleur qui permet de la maintenir au chaud. On a eu du mal à comprendre au début comment on faisait, mais bon, on à réussi à se nourrir. Tout ce qui était sur le buffet se faisait cuire dans la soupe, puis on le mangeait. Un restau quoi…

Il n’y a que l’addition qui était un peu salée (avec le jambon)… 126 Yuan pour 3.

Voici la partie des courses que l'on a faites qui ressemblent à des produits occidentaux.

Regardez à droite, il ne me manque plus que le roquefort !

En rentrant, on a fait notre lessive tranquillement. Samuel part voir avec Liu Xing les ordinateurs portables pendant que Céline et moi on s’est fait une petite partie de badminton devant notre logement.

Vers les 18 heures on est partit mangé puis on a rejoint Liu Xing au labo pour se faire une petite soirée.

Au début Liu Xing nous à dit que l’on pourrait aller au bord de du Yangse, masi finalement il était un peu tard, donc on est resté dans le shopping mall ou étaient Samuel et Li Cui Hong (une fille du labo). Après avoir fait un petit tour, on est allé dans une salle d’arcade dans le centre commercial.

On s’est bien éclaté, et au total on à dépensé 25Yuan… 2,5€, le prix d’une partie en France…

On est rentré vers les 22heures dans une lourdeur particulièrement oppressante !

La chaleur commence à être très forte… En plus de faire lourd, aujourd’hui, il a fait prêt de 30°C. Je n’ose pas imaginer quant il fera 40°C…

Heureusement pour moi, mais malheureusement pour mon linge, qui est en train de sécher, il s’est mis à pleuvoir…

Photos en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070421

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >