Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
General - L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 22 mai 2007

La clim, c’est froid…

Je ne pensais pas dire une seule fois dans ma vie que j’ai un peu froid à 27°C, et pourtant depuis que la température est descendue à 27 dans le lab grâce au petit bébé du fond, j’ai … un peu froid. Rien de bien grave, mais bon, en short/teeshirt, c’est pas top. Céline a même remis sa petite laine. Sam par contre est bien… Comme quoi, c’est vraiment en fonction de la personne.

Dehors par contre… Il fait chaud ! On transpire toujours un peu, ce qui n’est pas méga agréable… Il nous reste juste à nous préparer au 8-10°C de plus et c’est bon !

Sinon petite journée tranquille, et rien de particulier, à part que je n’arrive pas à trouver de solution à mon problème dans mon projet… Mais je ne pers pas espoir !

lundi 21 mai 2007

Enfin la clim !

Journée tranquille au labo, après voir passé une semaine à faire la présentation, on à pu enfin se remettre au projet, et même si je n’ai pas avancé d’un pouce aujourd’hui, je sais quel est mon problème, et je ne pers pas espoir de le régler !

A midi Liu Xing nous a annoncé qu’il allait au deuxième restaurant (il ne s’appelle pas N°2… c’est celui où on allait au début) car il a été a une soutenance/ conf (lecture en anglais) où un professeur à expliqué ce qu’il fallait faire pour bien manger. Liu Xing à donc décider de manger des tomates, du Tofu now,et boire du thé vert, entre autres, mais je ne me souviens pas des détails… C’est un peu bizarre pour nous, car même si on a eu des conseils de nutritionnistes, ça nous passe au dessus, là, visiblement ça a fait mouche !

L’aprèm, les 31 °C dans le labo se sont fait sentir… La clim n’a pas été allumée car la prise était toute morte, et il fallait attendre que quelqu’un vienne la réparer. Vers 17heures, la machine salvatrice était en route ! C’est vrai que c’est plus agréable avec la clim…

Le soir, Liu Xing nous a aidé à commander dans le restaurant habituel (2ème étage), puis nous a annoncé qu’il allait manger dans l’autre restaurant car il fallait qu’il mange selon les conseils du prof…

Après le repas, on est partis avec Sam au supermarket pour faire 2-3 courses puis direction Chicomi qui est, comme dit Sam, le Hong-Kong de Wuhan. Tout est propre ! On a même vu une femme qui nettoyait la « rampe » de l’escalator. Normal pour chez nous, mais pas ici. Malheureusement on n’a pas trouvé les volants plumes que je voulais, on est donc rentrés tranquillement à la chambre, la chaleur toujours aussi présente…

dimanche 20 mai 2007

Rien...

Et oui, on a rien fait aujourd’hui ! J’aime bien ne rien faire de temps en temps. Sam à bougé un peu, mais Céline et moi avons fait les loques. On sort juste pour manger !

A midi, il y avait trop de queue, on est donc allé au restau ! Grand princes ! 54 Yuan pour trois assiettes, ça va. Mais ça fait quant même 3 fois plus que le RU.

Le soir ça c’est assez mal passé. Heureusement que Léa était avec Sam, sinon on n’aurait pas pu manger. La dame essayer en fait de nous expliquer dans la cohue des 10 personnes qui commandaient et attendait que la machine qui lit les cartes de RU ne marchait pas. Il faut donc aller acheter un ticket, puis on le donne à la madame. On a pu comprendre tout ça et commander grâce à Lea. Merki!

Après avoir commandé, Sam et parti avec elle, et c’est la que les choses se compliquent. On prend nos assiettes avec Céline et on commence à manger, n’ayant plus personne qui attendait, la femme revient nous voir et nous dit un truc (en chinois donc on a rien compris), visiblement il y avait un problème… On pensait que les tickets pour 10 Yuan que l’on avait donné n’était pas assez, je pars donc chercher mon portefeuille en courant à la chambre, pendant que Céline se battait avec la madame et une collègue arrivée en renfort… Voyant que de toute manière on n’y arriverai pas, j’appelle Liu Xing pour qu’il fasse l’interprète. En fait la cuistot voulait que l’on paye 9 Yuan pour les plats, alors qu’on avait déjà payé… Enfin grâce à Liu Xing, on finit par réussir à finir notre plat, mais ça n’a pas été facile! La cuistot ne nous a même pas donné d’excuses.

Enfin bon ce n’est pas grave… Rien n'est grave!

samedi 19 mai 2007

Hankou !

Le match de midi s’est encore bien passé, l’équipe à gagné. Mais bizarrement, j’ai l’impression que ce n’est pas grâce à moi… J’ai quant même eu plus de 5 tirs à trois points… Tous ont touché l’anneau, mais ne sont pas allés plus loin… J’y arriverai… A en mettre un…

Pendant que je soufrai en plein cagnard Céline et Samuel sont partis à Dialefou pour faire quelques courses. Ils sont revenus avec, entre autres, le nécessaire à moustiques.

Le soir, on a rejoint Liu Xing et Guo Shu Rong pour aller à Hankou. Li Cui Hong à juste diner avec nous. On est allé dans le même restaurant à templins que la dernière fois. Bien bon, mais pas de photos…

Sur le retour, on a vu des trucs bizarres.

La femme qui les vendait disait que c’était des animaux marins… Mais bon, ça ressemble plutôt à des trucs industriels colorés… Malheureusement, on n’a pas pu vérifier…

Pour rejoindre le bateau qui traverse le Yangse, on a pris le bus. On a payé 1Yuan, mais le vrai prix est 1,2Yuan. Visiblement ça à augmenté, mais tout le monde s’en fout et paye 1 Yuan…

Près de l’embarcadère, vue sur Hankou…

Le pont que vous voyez à gauche à été construit il y a 50 ans, il à été le premier pont sur le Yangse… Avant, on prenait le bateau. Maintenant, rien qu’a Wuhan, il y a 3 ponts ! La chine à vraiment évoluée très vite.

On a donc pris le bateau pour traverser le fleuve. Ça coute 1,5Yuan… On se demande vraiment comment ils font pour gagner leur vie ces gens… Ok on est 200 dans le bateau, mais quant même…

On débarquant du bateau on a rejoint une rue commerçante, mais sur le chemin, on s’est fait agresser par des enfants qui voulaient vendre des roses. Jusque la, rien de surprenant… Mais vu qu’on en veut pas de leurs roses pourries, ils insistent, jusqu'à s’accrocher a ma jambe et a celle de Liu Xing… Elles étaient assises la, sans bouger… J’allais quant même pas lui mettre un coup de genoux dans les dents pour qu’elle lâche… J’ai pas de cœur, mais quant même ! Céline l’a attrapé par un bras et l’a soulevée pour me dépêtrer et le tour était réglé. Merci… Le problème c’est que ces enfants sont exploités par d’autres, si on paye, ça continue… C’est comme avec les dealers, un petit peu de Hakick comme prennent les jeunes, et bien ça remonte jusqu'à l’exploitation des gens dans les pays producteurs. Pensez-y…

Enfin voila le plus haut bâtiment de Wuhan il y a 20 ans

Sa ne fait pas rêver… Mais ça montre l’évolution extrêmement rapide de la Chine, maintenant, n’importe quel bâtiment d’habitation est plus grand…

Après on a parcouru la rue marchande qui se trouve derrière le bâtiment.

Il y a même une copie de Starbucks Café…

Un Pepsi shop où on trouve… Des vêtements…

Et pour Ricardo Sanchez De La Vega, l’Apple en version vêtement !

Après on s’est diriger vers la « plage » de Wuhan, le long du Fleuve Yangse.

Sur la route, une Xm pour les amateurs des voitures moches, et un transfo répondant aux dernières normes européennes en vigueur.

« L’entrée » principale vers le bord de la rivière.

On a même touché l’eau du Yangse pour dire qu’on l’a fait… Je pense que de jour on ne l’aurait pas fait, là au moins, on ne voyait pas la couleur de l’eau…

L’heure avançant, 22h00… Il a fallut rentrer. Les étudiants studieux que nous sommes, enfin, ceux qui nous accompagnent… Se couchent assez tôt, et surtout les chambres des filles ferment à 23heures…

Sur la route, on a quant même vu le top du top !

En bas de la carte, il y a quant même une tarte au bleu d’auvergne ! L’auvergne est partout, jusqu'à Hankou ! (comment ça il est pourri mon jeu de mots ?)

Mais également des canards

Et des jolis bonhommes devant un restau

On a donc cherché un bus, changé 2 fois de station, pour enfin attendre un bus qui passe devant l’université, direct ! Le problème à Wuhan c’est de trouver un bus… Il n’y a pas de plan, et visiblement, même pour un chinois, ce n’est pas instantané de trouver sa route…

Le bus nous a couté 2 Yuan, car il était climatisé. Climatisé, mais bondé ! Sam, Liu Xing et Guo Shu Rong sont montés à l’avant, mais vu qu’il n’y avait pas de place pour tasser plus de monde, on est rentré à l’arrière avec Céline. On s’est bien rendu compte que tassés comme des sardines n’est pas forcément une expression. Heureusement, après avoir passé le pont, des gens sont descendus, et on a même finit par pouvoir s’asseoir !

Arrivé à la porte de l’université, on a fait les feignasses… On a pris un taxi pour rentrer, sinon on aurait marché 45 minutes (la porte que l’on prend habituellement ferme à 23heures, et il était 23h10…) 10Yuan pour la course, c’est aussi cher que le bus (à 5) !

Nous voilà donc rentrés à la maison prêts à faire un bon gros dodo ! La musique de la soirée hebdomadaire résonne, mais ça ne devrai pas m’empêcher de dormir…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070519

vendredi 18 mai 2007

Courbatures...

La journée a été marquée notamment par notre difficulté à lever le bras droit a cause de la partie d’hier soir… Et bien sur sans compter nos fessiers et les escaliers.

Sinon on n’a pas été très productif car la fatigue commence à se faire sentir après 2 semaines sans pause, sans compter les 30°C ambiant.

A 13h30, un collègue de Jian Hao nous a emmener comme prévu faire prolonger notre visa, qui à été malencontreusement fait pour 90 jours au départ, alors que nous restons pour 5 mois… Après 30 minutes de taxi (2,5€ de course) on arrive enfin au lieu de villégiature.

En rentrant, la madame dit au monsieur que le système informatique qui s’occupe du prolongement de visa est tout cassé, et qu’il faut revenir lundi… Pas cool tout ça, on a fait déplacer notre Monsieur jusqu’ici pour rien… Enfin retour dans le même taxi qui nous avait attendu, mais là, la chaleur à eut notre peau, et Samuel et moi en avons profité pour faire un petit somme.

L’aprem se passe tranquille, à part que nous soyons crevés…

Le soir, après le repas, Céline et Sam ont montré les photos de Hong-Kong, qui ont dérivées en photos de la sortie ski de Sam et des vacances de Guo Shu Rong…

Retour tranquille à notre logement, et pour vaincre le mal par le mal, on a fait une demi-heure de badminton sur le terrain de jeu devant nos fenêtres.

Ah oui, j’allais oublier, le match de Basket à été reporté demain à 12H, donc 6 heures du matin chez vous. N’oubliez pas de m’envoyer des ondes !

jeudi 17 mai 2007

Délivrance !

On a finit de préparer le PowerPoint durant la matinée, directement dans la salle de réunion, pour plus de calme. Ça nous a également permis de repérer les lieux.

Pour se donner des forces, on a mangé quelques petits bonbons gentiment donnés par Guo Shu Rong.

Comme ça, on dirait des bonbons… Mais à votre avis…

...

...

...

Et non, c’est du Yak séché ! Ok vous aviez pas de grande chance de trouver…

La version verte est pas épicée et la version rouge pourrait remplacer mes Kiss Kool et autre Fishermans Friends (It’s a bit strong) dans les cours les plus soporifiques… Mais trouver du Yak tibétain en France, ça ne va pas être facile !

Arrive l’heure fatidique, 14 heures, l’heure de la présentation… Jian Hao va chercher les étudiants, et en fait, au lieu de 10 personnes, tout le labo débarque ! Il n’y avait pas assez de place pour mettre tout le monde, certains ont même était obligés de rester debout ! C’est le début de la gloire… Mais si… Non ?

La présentation se passe sans encombre, et on est assez content du résultat en fin de compte. Lors des questions, on a pu préciser différent points qui étaient restés en suspend, et ça à même réveillé ceux qui baillaient. On a finit par leur montrer les exemples de rapport et de présentation de nos projet pour concrétiser ce que l’on avait dit.

Mais globalement, ce qui est bizarre, c’est qu’ils ont eu beaucoup de mal à comprendre le principe de mettre un schéma à la place de longues phrases sur une présentation. On a essayé d’expliquer, mais devant l’incompréhension générale, Jian Hao, qui étant venu en France pendant plus d’un an, à pris la parole et leur a expliquer ce que l’on voulait dire. Mais comme ce qu’il a dit était en chinois, on n’a pas compris… Enfin comme il faisait des allers-retours entre la diapo avec des phases et la diapo avec le schéma, on en a conclu qu’il expliquait !

Ce qu’on avait peur, c’est que tout le monde s’ennuie. Mais heureusement ça n’a pas eu lieu, et globalement on a eu un bon retour. Tout c’est bien passé en somme.

Cette présentation nous a pris beaucoup de temps, on a commencé dimanche donc 5 jours au total. Mais même si ça a faussé notre planning de projet, c’était intéressant et enrichissant à faire à la fois pour nous que pour eux (enfin, pour eux on espère…).

Maintenant ce qui est marrant, c’est de voir ceux du labo changer leurs présentations, ou leurs rapports pour coller avec ce qu’on a dit. En espérant que ça ne les embêtent pas trop de faire ça peu de temps avant de les rendre.

Après un débriefing tous les trois, et après avoir mangé, on est partis se défouler ! En tout cas, Céline et moi, car Samuel est partit à un cours de conversation en anglais avec la fille qu’il à rencontrer l’autre jour.

On est donc partis dans le gymnase avec Céline pour jouer un peu, et on peut dire qu’on a été servis !

Tout d’abord, il y a tout un groupe de personnes qui jouent très bien au badminton dans le labo, mais ils sont dans une autre salle. D’ailleurs 3 d’entre eux sont aussi dans l’équipe de basket. Et en plus ils nous ont bien fait jouer !

On a commencé par jouer tranquillement contre la copine de Li Cui Hong (dont j’ai oublié le nom… mais je l’ai écrit au labo) et son partenaire. Déjà, comment dire, on a bien chauffé.

Après d’autres personnes sont arrivées et on s’est globalement bien amusés ! Malheureusement, on n’a pas de photos car je n’avais pas mon appareil sur moi, et tout de manière, personne n’aurai été la pour en prendre. Désolé François…

Un peu plus tard, le boss du groupe en badminton est arrivé, et après un petit échauffement, ils ont voulu que je fasse un match avec lui.

Je suis bien sûr partant, mais je n’ai pas réussi à sauver l’honneur français… Désolé… Mais j’ai quant même bien tenu… On est arrivé jusqu'à 12/12, mais je n’ai pas tenu la distance, et on a finit à 21/16.

De toute manière, on a bien transpiré et on s’est bien amusé, c’est le principal ! Il nous restait plus avec Céline qu’à essorer nos teeshirts…

Le pire c’est que demain, il y a un nouveau match de Basket…

Ils vont finir par me tuer !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070517

mercredi 16 mai 2007

Présentation et Basket

Et oui, encore du basket aujourd’hui, je commence d’ailleurs à devenir un pro, il m’arrive même de toucher l’arceau du panier quant je tire. Bon j’en ai pas encore mis, mais bon… Je ne pers pas espoir…

Sinon on a passé notre journée à finir le PowerPoint et essayer de le préparer (très fin de journée). On passe demain à 14heures devant une petite dizaine d’étudiants… La pression arrive !

Sinon le soir, avant de partir, je me suis fait attraper par Guo Shu Rong qui avait un problème de compilation… Et comme tout le monde le sais, les problèmes de compilation, c’est sans fin… L’horreur quoi… Rien ne marche, même en suivant les tutoriaux… Enfin je m’y repencherai demain après midi après la présentation.

Je suis partis du lab à 22h50, avec tout le monde d’ailleurs, car les chambres des filles ferment à 23 heures.

Sur le chemin, j’ai fait la rencontre d’un charmant petit rampant…

Et bizarrement, comme la dernière fois, je sèche sur la nature de la bébête…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070516

J'ai jamais autant parlé Français...

Ce soir j'avais prévu d'aller a l'alliance Française pour voir comment se passe le coin Français. C'est un moment ou des chinois se retrouvent pour discuter ensemble en Français. Ce petit "cours" est vraiement très vivant et les gens essaye de bien s'exprimer en Français. Mais ce n'est pas ça le plus interessant...J'avais remarqué un gars super à l'aise (il connait de l'argot) alors ça a interpellé ma curiosité. J'ai commencé à lui taper la discut' a la fin et je me suis retrouvé avec plusieurs chinois autour de moi, parlant tous Français. Je vous assure que ca fait bizare de parler autant Français avec des chinois mais ça fait plaisir de se servir de son Français. Donc je me fais deux nouveaux potes, un mec, penny et un fille, nian, qui sont vraiement super cool, s'en suit l'échange de portables et de MSN pour se revoir plus tard.

Pour rentrer je me fais racompagner par deux autres jeunes gens Lea et Paul qui sont vraiement adorable. Lea parle plutot bien français et Paul a debuté il y a un mois. Sur le trajet on se rend compte que, ironie du sort, on va quasiement au meme endroit. Ils vont en fait chez Ferrand un camerounais qui vis vers chez moi. Ils m'invitent a venir avec eux et j'accepte. Ils ont bossé sur de la traduction d'anglais vers chinois pour Ferrand. J'ai quand meme pu prendre une photo avec Lea et Ferrand (Paul a pris la photo )....

mardi 15 mai 2007

Journée pluvieuse

Et comme tous les jours pluvieux en chine, tout le monde sort son parapluie…

Sur le palier du labo, ça donne ça :

Donc, ici, pas de mauvais œil à la française. On les fait sécher à l’intérieur et ça ne pose pas de problème d’ouvrir un parapluie indoor. Normal quoi.

Sinon, on a presque finit le PowerPoint pour jeudi. Demain, on va donc aller voir Jian Hao pour lui demander si ça correspond à ce qu’il veut, et on se mettra à préparer l’oral.

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070515

lundi 14 mai 2007

Technicien informatique : Laptop power !

Ce matin Guo Shu Rong nous a amené son portable pour qu’on le regarde. Un petit Vaio un peu ancien, mais toujours mignon… Comme il ne reconnaissait pas le disque dur, on a donc opéré…

C’est toujours sympa de démonter un portable… C’est tout petit, tout mimi !

Pour ceux qui n’aurai jamais vu un disque de portable, ça ressemble à ça (à coté c’est un disque de bureau standard):

Alors pour diagnostiquer, on a essayé son mon disque dans son portable, ça ne marchait pas. Après on a essayé son disque dans le mien, et la sa boot… Donc conclusion, son portable est mort. Radical comme conclusion, mais c’est comme ça, on n’y peut rien…

Enfin, je remonte tout dans le bazar ; je remets bien la nappe dans le disque, je replug bien fort le micro connecteur, et à la fin par désespoir de cause, on relance le portable pour vérifier que tout est bien mort. Et bien non, ça marche…

j#!&&{ù*$ de micro connecteur, je m’était déjà fait avoir quant je bossait en écosse, et la, c’est définitif, je ne les aiment pas. Ça ne marche jamais, et surtout, on ne sait pas quant c’est bien rentré, ou quant ça ne l’est pas !

Enfin elle était contente de ne pas devoir en racheter un, c’est le principal !

Sinon je me suis permis de prendre en photo le cimetière du labo :

Ainsi que le coin réseau :

Voila, c’est tout pour aujourd’hui… Ce n’était malheureusement pas très passionnant !

Enfin pour le reste, on a continué de travailler sur la présentation que l’on va devoir faire aux étudiants… ça nous occupe, mine de rien…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070514

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >