Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 24 juillet 2007

Achats…

Céline et Olivier sont allés se faire une petite séance shopping hier soir. Après s’être tous retrouvés dans la chambre de Céline autours d’un verre de vin Australien

Voilà le détail :

Un beau tapis pour la salle de bain (12 Yuan)

Des tongs Pokémon

Des absorbeurs d’humidité pour la lute anti champignon moisissure

Un top Winnie :-)

Sam avec…

Une spirale anti-moustique qui sent bon

Après un petit tour de magie, et avoir finit notre verre, c’est l’heure de faire dodo !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070724

Contre coup des vacances

Quand on vient de passer 2 semaines à marcher, visiter et courir partout… Et bien ça fatigue ! Enfin rien de bien nouveau sous le soleil vous allez me dire ! Et bien non, rien de nouveau, c’est juste que je suis sévèrement claqué ce soir, je ne sais même pas si je vais attaquer le deuxième jour des vacances, ce que vous attendez tous, car bien sur, à coté de l’armée de terre cuite, notre journée au labo parait bien maussade ;-)

Enfin j’ai passé ma journée à essayer de compiler un kernel sur un Celeron 400 ULV (ultra low voltage pour les néophytes) embarqué. Ça fait mal quant à côté, sur mon portable, un Pentium M 760 attend tranquillement que les lignes de la console distante s’affichent sur le bureau (via SSH)… Enfin comme je ne suis pas bon et que je n’arrive pas correctement à faire une compilation croisée, je suis réduit à faire comme ça. Ça avance doucement certes, mais au moins, ça avance !

Le problème c’est que le petit bébé chauffe pendant qu’il est sollicité, j’ai donc trouvé une solution imparable adaptée au pays environnant :

Il y a autre chose dont on ne vous a pas parlé. Dans nos chambres (ça a commencé avec dans celle de Céline) on s’est mis à la culture de champignon ! Enfin pas de champignons de paris, mais plutôt des parasites minuscules qui proliféraient tranquillement sur la veste en cuir de Céline avant de s’en prendre dernièrement à mon blouson et à mes chaussures…

Et enfin pendant les vacances au lit de Samuel… Il a donc maintenant un oreiller contaminé (achat d’un neuf), sans parler des draps ! Donc il a tout foutu dans la machine dans l’espoir de s’en débarrasser…

Pour continuer la lutte, il a même acheté un absorbeur d’humidité car on pense que ça viens de l’humidité ambiante… Si quelqu’un à une idée, on est preneurs !

Sinon pour finir sur une note un peu plus joyeuse, une petite photo du bureau de Céline et Samuel tout propre après le ménage d'hier.

lundi 23 juillet 2007

De retour au boulot !

Et oui, après 2 semaines de vacances intensives, nous voila de retour au bercail ! Et oh miracle, sur nos bureaux, les deux écrans CRT avaient disparus… Tout comme ma plateforme PC/104 d’ailleurs… Nos chers lab-mates s’en sont servis…

Enfin cela nous a permis de prendre une éponge et de bien nettoyer le bureau, dans tous les coins cette fois ci. On se sent tout de suite chez sois !

Olivier (celui de Céline) est allé faire son petit tour dans la jungle informatique entourant le labo pendant que nous tentions de nous servir de notre cerveau un peu rouillé par la muraille de chine et autres mont sacrés du taoïsme !

Sinon on se rend compte qu’il ne nous reste plus que 6 semaines de stage, le temps passe vite…

dimanche 22 juillet 2007

Migration des messages blog de samasiatik.blogspot.net

Pour ceux qui ne le savent pas, j'avais commencé un blog avant de partir pour le stage en Chine et j'avais décris sur ce blog les préparatifs avant le départ. Ensuite, arrivé en Chine, impossible d'y acceder et de le mettre à jour. Je ne peux toujours pas y acceder depuis la Chine (merci les firewall chinois), ni aucun autre blog blogspot. Par contre j'accede a la console d'administration et j'ai pu recopier tout les messages de blogspot sur ce blog. Je les ai daté avec la date originale (fevrier, mars et debut avril) et j'ai préfixé le titre par [Message blog migré de samasiatik.blogspot.com] pour bien les reconnaitre. Par contre je n'ai pas pu recopier les commentaires auquels je ne peux pas accéder *^%^&$#!@!!! (merci les firewall chinois).

De retour

Nous voilà enfin de retour de notre voyage autour de la Chine. 15 jours de vadrouilles dans les plus hauts lieux touristiques pour nous imprégner un peu de l’immense histoire de ce pays.

Je vais, bien sûr, à mon habitude, vous raconter notre voyage en l’illustrant de quelques une des 4855 photos (sans celles de Céline) que nous avons prises. Il va juste falloir être un peu patient car je ne peux pas faire 15 jours de voyage instantanément...

jeudi 12 juillet 2007

China Tour – Jour 6 – Beijing – Le Palais d’été

Pour faire simple, c’est la maison de campagne de l’empereur. C’est vrai qu’il doit se sentir mieux ici qu’étouffé dans son exigüe Citée interdite !

On commence la journée par une congestion dans le métro

Et par un petit tour de bus qui nous emmène directement au palais d’été.

Là bas, beaucoup de choses sont interdites (oui, on est bien au palais d’été)… On n’a pas le droit de venir en taxi (je ne sais pas comment il ferait de toute manière…), de faire de la moto, de se servir d’armes à feu, de faire des feux d’artifices…

En rentrant par la porte Nord (celle par laquelle on est arrivé) on passe au dessus d’une sorte de village au bord de l’eau.

Une petite photo avant d’attaquer la visite

On commence par une sorte de jardin en pierres…

Ensuite on est arrivé devant un temple dont les murs sont remplis de bouddhas

Et après que Sam se soit suspendu

Et avoir marché dans des jardins rustiques, on arrive au Lac du palais d’été.

En arrivant sur le lac, on se rend compte qu’ils sont tout équipés !

On décide de commencer par faire le tour du lac à pied.

Il y a des arbres tout au long du chemin, ils sont, pour la plupart, très vieux… Et certains visiblement ne vont pas très bien…

On a même trouvé un arbre dont le tronc et les branches étaient comme laquées…Si quelqu’un sais ce que c’est, on est preneurs.

On finit par arriver au pont permettant de rejoindre l’ile principale du Lac.

Sur l’île, on retrouve les classiques habituels. Portes et bâtiments joliment décorés. Par contre on n’a pas pu accéder aux bâtiments, pour cause de rénovation

On a donc pris des photos du pont

Ils ont mis des toilettes sur l’île. Normal allez vous me dire. Je suis tout à fait d’accord, mais aller jusqu'à reverser le tout dans le lac… Enfin je ne suis pas sur, mais vu l’odeur :-/

De l’ile, on à pris un bateau qui se dirige vers notre point de départ de la balade autour du lac.

Oui, c’est un bateau…

Arrivé à l’autre bout, on arrive sur le fameux bateau en marbre de l’impératrice Cixi, qui n’est pas si impressionnant que ça malgré qu’il soit en marbre…(comme son nom l’indique d’ailleurs)

Après voir mangé un bol de nouilles rapides, on à loué un bateau pour faire le tour du lac. Oui c’est un peu redondant avec la balade à pied autour du lac, mais on en avait tellement envie !

Sam à voulu descendre sur un ponton sans que le bateau s’arrête et remonter avant la fin du ponton. Mais grâce à un petit coup de moteur bien placé, j’ai réussi à le larguer au bord !

Enfin je vous rassure, on est retourné le chercher ;-)

Un petit 360° au milieu du lac

Par contre il ne faut pas se faire avoir, il y a des bateaux électriques et des bateaux à rames à louer. Il vaut donc mieux, si vous arrivez par la porte principale, marcher un peu plus et en avoir un électrique…

Enfin de retour sur la terre ferme

On a ensuite grimpé le pavillon des flagrances bouddhiques.

Ils ont même mis les statues en cage !

Et bien sur, pour arriver en haut, il y a des marches, beaucoup de marches !

Mais arrivé en haut, c’est pas mal !

On est redescendu en 4eme vitesse et paf, on se retrouve en bas !

Le palais était en train de fermer, on a donc dû sortir sans voir le musée que l’on voulait visiter…

Sur la route on a croisé un monsieur, qui arrive à mettre 6 sofas sur un vélo !

Après le Beijing ancien, l’ultra moderne

Et sans faire exprès, on est arrivé à la gare ferroviaire Ouest. Celle par laquelle on est arrivé deux jours plus tôt. On a donc pris le même bus ;-)

Pour ceux qui attendent impatiemment la muraille de Chine, c’est demain que ça se passe !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070712J06

mercredi 11 juillet 2007

China Tour – Jour 5 – Beijing – La citée interdite

Le matin, nous sommes allés prendre notre petit déjeuné dans une petite rue derrière l’hôtel. C’est une rue, où les vrais gens viennent manger et faire leur marché. Au moins les prix sont corrects.

Et voila ce que l’on à mangé

On est allé manger tout ça vers la bouche de métro. Là, des personnes âgées font leur sport du matin. Diabolo ou tennis (avec un élastique pour que la balle revienne)

Après nous être séparés, on s’arrête à la station Tiananmen Est, et repasse devant Mao.

Direction les guichets pour s’alléger de 60 Yuans.

Et nous voilà enfin dans ce qui a été le haut lieu du régime Chinois.

Les deux bâtiments principaux étaient fermés pour rénovation, on a donc décidé de faire le tour de la citée interdite en commençant par la gauche.

Le deuxième bâtiment en rénovation

Une des nombreuses parties non visitable

Et nous contents devant les travaux !

Certains bâtiment sont très visités. Enfin on ne peut pas rentrer dedans, on se presse juste devant la porte

Les panneaux d’information sont « Made possible by The American Express Company » :-)

Les grandes jarres comme celle là étaient des réserves d’eau en cas d’incendie. On en retrouve un peu partout dans la citée.

Et comme il y a du soleil, les touristes se terrent dans les quelques mètres carrés d’ombre.

L’objectif des visiteurs chinois étant de se faire prendre e photo un peu partout, il faut dire que ça peut faire une queue importante !

Certaines parties, moins visitées, sont dans un état nettement moins bon…

Pour 10 Yuan de plus on peut avoir accès un une exposition de bijoux et d’objets en pierre précieuse. Ça vaut vraiment le coup, et ça permet de s’écarter un peu de la foule.

L’entrée donne aussi accès à des bâtiments et des jardins

Et enfin à un théâtre où l’empereur aimait se divertir

On continue la visite !

On n’a pas compris ce qu’était ce bâtiment…Mais ce qui est sur, c’est que les flammes s’en sont occupées !

Une exposition de poteries

On a conclu que ce fragment devait être très important car il était tout seul dans une grande vitrine…

Beaucoup de portes sont fermées dans la cité interdite et je pense qu’il y a bien 30 ou 40% de la surface totale qui n’est pas visitable. Voila ce que ça donne lorsqu’on passe sont objectif à travers une porte entre ouverte.

Le jardinier n’est visiblement pas passé ici depuis un moment…

Fin de la journée, nous avons fait le tour de la citée. Néanmoins, on n’a pas eu le temps de tout faire. Le fil rouge de notre journée était de trouver le Starbucks coffee… Mais malgré tous nos efforts, on à dû passer à coté… Déception…

Retour au point de départ :

Heureusement on a fait un peu les cons !

En sortant de la citée, nous avons suivit les fortifications extérieures pour rejoindre la rue commerçante où nous sommes allés hier. Le cadre est agréable

Et l’on peut voir les tours aux angles du mur d’enceinte.

Après un petit repas dans un restau, on à fait quelques magasins dans la rue commerçante.

On a même croise Liu Xing et Wan Jun dans la rue. Ils ont passé leur journée à visiter l’université de Beijing (la meilleure en chine).

Retour à l’hôtel pour un gros dodo !

Demain, on va au Palais d’été !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070711J05

mardi 10 juillet 2007

China Tour – Jour 4 – Beijing

A notre arrivée à Beijing, Liu Xing m’a annoncé qu’il ne nous suivrons pas à Shanghai mais rentrerons à Wuhan à la fin de la semaine. C’est dommage, mais c’est comme ça (raisons obscures). On a acheté directement nos billets pour Shanghai et eux leurs billets pour Wuhan. Comme d’habitude il n’y avait plus de billets de disponibles. On a donc pris des couchettes molles pour la modique somme de 500 Yuan. Ça commence à faire cher tout ça !

Après nos dépenses, direction un bus pour rejoindre notre hôtel. Et oui, à Beijing toutes les gares ne sont pas reliées au Métro…

On finit par trouver un bus qui passe devant la gare (et non pas à coté comme les panneaux Bus pourraient le suggérer). On prend donc un bus tout à fait classique avec un prix qui l’est tout autant, 1 Yuan. Enfin le problème des bus, qu’ils soient à Wuhan, Beijing, Shanghai… C’est que les arrêts et les stations sont marqués en Chinois. Pas de traduction en Pinyin et encore moins en anglais. Pour chercher sa route, ce n’est donc pas évident.

Grâce à Wan Jun (le cousin de Liu Xing), on trouve très rapidement l’hôtel qui se la pète d’ailleurs international avec ces pendules !

La chambre, tout à fait correcte pour ce qu’on en fait, c'est-à-dire dormir !

Juste après nous sommes partis chercher de la bonne pitance pour assouvir notre faim. On va donc dans le premier restaurant que l’on trouve. Un restaurant de la région du Sichuan.

Après cela, on s’est pris quelques instants dans la chambre. Liu Xing et Wan Jun veulent faire une machine et cela à bien pris plus de deux heures…

Nous partons donc assez tard à un restau qui se trouve à un arrêt de Tiananmen.

Le métro, comme tous les métros, est assez bien fait. Les plans sont clairs et on se rend vite d’un point à un autre. C’est tout ce qu’on lui demande ;-)

Après être passés dans des ruelles avec des beaux bâtiments anciens

On finit par trouver un restaurant sur un grand axe. La déco était sympa et la cuisine pas mauvaise.

Direction Tiananmen, on reprend le métro et on sort par la station la plus au sud.

Arrivé là bas, on s’attend, face à la plus grande place du monde à distinguer à peine les personnes à l’autre bout. En fait l’impression est toute autre. On à l’impression d’être dans une rue piétonne. Certes un peu ouverte, mais je n’ai pas ressenti une impression de grandeur…

En fait la place est « coupée » par le mausolée de Mao. C’est un énorme monument au centre de la place qui était malheureusement en travaux au moment où nous étions à Beijing. Mais les magasins de souvenir étaient bien là !

Nous avons donc les montres Mao, les portraits de Mao, les gourdes Mao, les colliers Mao, les bagues Mao, les pins Mao, les bracelets Mao (avec un cœur)…

On est remonté par l’est du mausolée en direction de la cité interdite.

En fait de chaque côté de la place on trouve les bâtiments du pouvoir central de chine.

Le mausolée vu de face

Le monument des héros de la nation

Sam qui mange une glace

Et enfin au nord de la place, la citée interdite !

Un petit 360° au milieu de la place

On se dirige donc vers l’entrée de la citée interdite pour faire la photo rituelle.

En rentrant (les tickets sont plus loin), on se rend bien compte de la foule qui vient visiter ce lieu tous les jours !

Enfin arrivé la bas, on à eu un petit problème, c’est que les guichets étaient fermés. Il était 16h30 et les guichets ferment à 16heures. D’un autre coté, ce n’est pas si mal, on n’aurait jamais eu le temps de visiter !

Retour devant Mao pour une autre séance photo ;-)

Après ça on se dirige vers le marché de nuit qui offre selon le guide toutes sortes de nourriture pour touriste. Avec les prix qui vont en conséquence.

Sur la route on à même vu Terminator en vélo avec des légumes !

Après pas mal de recherches, on finit par tomber sur la fameuse rue.

En fait c’est une rue remplis de stand offrant des choses à manger ou à boire on ne peut plus diversifiés !

Je vous laisse regarder les images en détail pour voir ce qu’ils proposent…

Wan Jun nous emmène dans un restaurant juste à coté qui offre des prix raisonnables et un vrai repas ;-) 58 Yuan pour 4, on n’a rien à dire…

Sur un des stands, on s’est pris des « fruit » en désert.

Enfin on se dirige vers la rue commençante de la ville. Remplie de magasins et de touristes !

On commence par la prendre dans le sens inverse.

Et on repart sur la rue piétonne. Elle s’est d’ailleurs bien remplie !

Au milieu de la rue, il y a un autre marché, avec un peu moins de monde. Il se fait visiblement manger par les démolitions et les constructions dues au JO…

Et ce qui est top, c’est qu’on trouve des jeux de cartes Mao et Saddam Hussein…

Juste avant qu’on s’en aille, on a croisé 2 russes qui venaient d’acheter des scorpions et des larves dans un stand. Visiblement ça n’avait pas l’air terrible… Et après avoir entamé la conversation, elles m’ont demandé si je voulais essayer… Je ne pouvais pas dire non ;-)

Les scorpions n’ont pas trop de goût, mais les larves ne sont vraiment pas terribles…

Après un câlin pour me réconforter, on est repartis sur la route du métro pour rejoindre l’hôtel.

Demain, dès l’aube, on part visiter la citée interdite !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070710J04

lundi 9 juillet 2007

China Tour – Jour 3 – HuaShan

Nous attendons donc tranquillement et dans un froid glacial le levé du soleil. Et bien ça n’a pas manqué !

Il faut immortaliser le moment, même si on a froid…

Le grand jeu étant bien sur de se faire prendre avec le soleil dans la main.

Ce qui est marrant c’est que les gens viennent de se prendre entre 4 et 6 heures de marche, ils attendent le lever du soleil, quelques photos, et on s’en va… On a préférer rester un peu pour prendre le temps d’en profiter…

Et bien sur de faire les cons

Nous voila repartit. Avec la lumière, on se rend compte de ce que l’on a monté durant la nuit. Quant on est entouré de noir, ce n’est pas très impressionnant, mais de jour…

On fait un peu les cons de temps en temps…

Nous voulions redescendre à pied, donc après avoir laissé nos deux comparses au téléphérique

Nous nous sommes acheté un solide petit déjeuné

Et direction le Pic nord pour le savourer

Derrière nous, l’endroit d’où on vient (la petite pointe au milieu gauche)

Encore un petit peu de grimpette

Et enfin notre repas complet, parfait pour reprendre des forces

Quelques photos, et on est repartis !

On n’est pas redescendu par le même chemin que pour l’ascension. On est passé par le chemin qui serpente sous le téléphérique (dit le chemin des soldats). Il à l’avantage d’être beaucoup plus court. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des marches !

Il y a tout de même des passages ardus !

Et paf, en 2h30 nous voilà en bas ! En fait on arrive au départ du téléphérique. C’est donc plein de boutiques… Mais bon il y a quand même un petit cours d’eau qui est bien mignon.

En fait, le seul moyen de rejoindre le centre ville à partir d’ici, c’est de prendre le minibus qui part des boutiques (une dizaine de Yuan par personne). Arrivé en bas (je vous déconseille de le faire à pied, c’est en plein cagnard et le chemin fait 7km…), il faut prendre un taxi (5 Yuan).

On a alors rejoint nos compères pour un repas réparateur !

Sinon voila ce que donne la montagne vu de la ville

Nous reprenons le minibus pour Xian, cette fois ci il est bien plus spacieux, j’ai dormis tout le long, je n’ai donc pas vu le temps passer !

Nous rejoignons Céline et Olivier qui viennent d’arriver sur Xi’an pour un diner bref car le train à destination de Pékin nous attend !

Après des adieux déchirants, on se dirige vers la gare et prenons place dans nos compartiments première classe (couchette molle).

Mais je vous rassure on est très vite allés au dodo !

Le seul problème c’est que le trajet ne dure que 10 heures… Pas assez pour récupérer !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070709J03HuaShan

dimanche 8 juillet 2007

China Tour – Jour 2 – HuaShan

Après 2h30 de bus, nous arrivons à HuaShan au crépuscule.

On à même le temps de prendre quelques photos en attendant une fille que nous avons rencontré dans le train et qui nous à gentiment réservé une chambre d’hôtel.

Et paf, nous voila dans un hôtel !

Attention au prix affichés car ils avaient marqué 198 alors que le prix « chinois » était de 140…

Pour tous ceux qui n’ont pas réservé d’hôtel avant d’arriver à HuaShan, pas de problèmes, il y en a beaucoup et qui n’avaient pas l’air très plein au moment où nous sommes passés. Il doit donc avoir moyen d’avoir nettement moins cher. Surtout qu’on se serait contenté de beaucoup plus simple. On n’est pas resté dans la chambre étant donné que l’on a grimpé la montagne de nuit !

Enfin pour avoir assez de force on à mangé copieusement !

Bon ok… on n’a pas mangé le chat.

Juste après le repas on est retourné dans l’hôtel pour préparer notre « ascension » et on en a profité pour faire un état des lieux. Ça nous a beaucoup faire rire !

Ça présente plutôt bien

Clim, TV, miroir…

Mais ce qui vaut le détour, c’est la salle de bain :-)

Toilettes stérilisés (ça ne s’invente pas) et baignoire

Mais à y regarder de plus près

Excellent ! On ne les voit pas sur la photo mais il y avait des petites bébêtes qui essayaient désespérément de sortir de la baignoire…

Porte trouée et entaille dans le plafond

Sinon pour la préparation du matériel et bien… on a testé les lampes

Avant de partir, Liu Xing et son cousin ont loué des lampes et acheté des beaux petits gants

Et nous voilà partis !

Bon, de nuit ça n’a pas l’air impressionnant…

Heureusement il y a des panneaux

Beaucoup de touristes, notamment chinois grimpent la montagne de nuit pour atteindre le sommet du Pic est au levé du soleil

La petite photo rituelle

Et après s’être allégé de 95 Yuan (10 de réduc car on est étudiant mais ils ne se font par chier !)

On est partis !

En fait le chemin commence tranquillement avec un chemin pavé qui serpente le long de la montagne. C’est sur que de nuit ce n’est pas très impressionnant, mais bon avec la lune on s’imagine les paysages.

Et enfin les marches commencent…

Mais bon je vous rassure, comme on est en chine, toutes les 10 minutes de marche environ, on trouve une guitoune qui vend tout le nécessaire de restauration, liquide et équipement divers et varié.

Le chemin se transforme très vite en une succession de marches… Il faut avoir les jambes solides pour arriver en haut.

Le long du chemin il y a quand même des trucs sympas. Notamment des cadenas attachés au chaines symbolisant l’attachement éternel entre 2 personnes, où certaines fois, plus simplement un petit « J’y étais ».

Certaines guitounes font la collection des cannetes de RedBull

On s’est quand même accordé 5 minutes de pause toutes les 30 minutes

Et, enfin, ça se met à grimper sérieusement

Plus que quelques marches

Et on arrive enfin en haut de pic est !

Où pas mal de gens attendent le levé du soleil…

La montée nous à pris 4h15 en ayant un rythme normal sans trop se dépêcher. Sur la fin on est même monté très doucement car le genou du cousin de Liu Xing lui faisait mal. On est arrivé un peu moins d’1heure avant le levé du soleil.

Nous n’avons pas attendu le soleil sur le pic est, mais un peu plus bas sur une esplanade où la vue était je pense tout à fait semblable.

Pour le levé de soleil, c’est le prochain billet !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070708J02HuaShan