Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 26 mai 2007

La chambre

Il me semble, que malgré le temps qu’on a passé ici, je ne vous ai pas encore montré la chambre en détail.

Donc voici le local que nous occupons (enfin on en a une chacun, mais elles sont identiques).

On a donc, un lit (c’est mieux pour une chambre), une penderie (planquée au fond du couloir), une bibliothèque, un bureau et un étendoir à linge (bien pratique !). Et bien sur l’inévitable clim pour survivre à la chaleur ambiante.

On a aussi un téléphone fixe qui permet de se faire appeler par tout le monde dans le monde entier (un téléphone quoi…), et surtout par les possesseurs de freebox (et autres box) qui peuvent appeler des fixes gratuitement en chine. Sinon on a aussi une prise RJ45, permettant d’avoir accès au réseau éducation de l’université. Avec un ping de 1635s pour les sites non .edu.cn…

Et pour finir, la salle de bain tout confort, avec toilette lavabo et douche !

Un peu rustique, mais fonctionnel.

Pour la chambre, on paye donc 1200 Yuan par mois (120€) tout compris. On ne va pas payer l’eau non plus ! Elle n’est même pas potable !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070526

vendredi 25 mai 2007

Matin tranquille et aprèm rempli

Malheureusement, pas de photos aujourd’hui. Je n’avais pas mon appareil sur moi, mais certain trucs l’aurai mérité !

Après un matin particulièrement placide, notre journée s’est bien rempli avec l’après midi ! A 14heures, on est allé faire prolonger notre visa. On repart donc avec le prof de la dernière fois direction Hankou. Arrivé la bas, on se dirige vers le bâtiment où l’on a une feuille avec plein de cases à remplir ! Après avoir vu que chaque case nécessitait des explications, on est allé directement dans le bureau du fonctionnaire pour qu’il nous aide. Pour les photos d’identité, on va au sous sol… Enfin tout est prévu. Sauf pour les photocopies où on va au bouiboui du coin, le mec range son Wok, essuie ses mains et enlève la couverture, et se transforme en monsieur photocopie !

Le top étant que pour payer Professeur Yang à sortit un billet de 50 Yuan, le gars, visiblement ne sachant pas compter (ou quelque chose comme ça) à sortit son boulier pour rendre la monnaie. Il a placé les bons trucs aux bons endroits, et paf, il savait ce qu’il fallait rendre. Excellent !

Vers 16heures30 on avait enfin finit… Par contre le gars nous à expliqué que la déclaration aux autorités locales n’avait pas été faite pour Sam et moi alors qu’on l’avait tous rempli le vendredi de notre arrivée… Donc ne sachant pas ce qui s’est passé, on est allé au « commissariat » qui est à coté de l’université pour se re-déclarer.

Arrivé la bas, on avait l’impression de déranger un peu. On va dans un bureau bien caché où deux gars étaient en plein feuilleton, mais un est quant même allé nous chercher le formulaire… J’avais plus de photos, mais tout se négocie, donc c’était ok.

Il s’est quant même fait 17heures30, et comme on avait rdv avec Guen Nian à 18heures, on est allé manger rapidement. Enfin Céline et Sam ont mangé rapidement et je suis resté avec Guo Shu Hong pour finir tranquillement le repas avant de les rejoindre à Chiconi.

Céline s’est acheté deux shorts, un pour être un peu mieux pour tous les jours et un pour le bad. Pour les chaussures, elle à eu moins de chance. Soit trop grand, soit trop petit, soit il ne faisait pas sa taille…

Après Chiconi, on est allé à une représentation de Kung-fu. Bien sympa d’ailleurs, même si on a vu que le dernier tiers. Dans le kung-fu, il y a le kung-fu comme on se l’imagine, avec des mecs qui bougent dans tous les sens, grand écart et sabres, mais aussi du Taichi, vous savez les papys dans les parcs qui font leur mouvement très lents. Mais la encore, pas de photos, désolé.

Après le Kung-Fu, on est allé dans un restau avec Liu-Xing et Guen Nian. En fait c’est un restau barbecue. On a eu, sur des brochettes, du bœuf, du porc, des concombres, et des champignons. Le seul problème, c’est que c’était épicé à mort ! J’ai cru que j’allais mourir, mais en fin de compte, quant la bouche est anesthésiée, ça va… Mais il reste quant même le gout des champignons !

Retour tranquille à 22h30 après une journée bien remplie !

jeudi 24 mai 2007

Chine / France, un partout, volant au centre

Commençons par le commencement, le repas de midi (par ordre chronologique le bad vient après). Samuel à pris, sur les conseils de Li Cui Hong, en plus de son repas, une sorte de truc enveloppé dans des feuilles de banane.

C’est en fait du riz avec de la viande séchée au centre… Spécial… En fait le riz à un peu le gout de thé et est super collant… Je me suis mis dessus comme Sam n’était pas fan. Moi non plus d’ailleurs…

Sinon le jeudi, c’est badminton day !

Cette fois ci on avait l’appareil et on a pu prendre quelques photos.

Après un petit échauffement, j’ai refait le match avec le boss du groupe. Et cette fois ci j’ai vaincu ! Bon, ok, je reste persuadé qu’il m’a laisser gagner, mais bon, c’est bon pour mon égo !

Pas de photos du match en lui-même, mais des photos du méchant !

Tenue décontractée, jean et chaussures de ville… Il n’a même pas chaud quand on joue... Quant je vous dis qu’il n’est pas à fond !

Sinon voici un autre des joueurs qui smashe !

Bon, ok, je vous dis la vérité, il a fait la pose pour moi… Il a quitté son banc piqué la raquette d’un de ceux qui était en train de jouer et à fait mine de smasher…

Sam et Li Cui Hong en train de papoter sur un banc

Céline a fait une petite partie en simple avec Guen Nian.

Et j’ai pris sa place juste après.

Le final, c’était un match entre Guen Nian et son partenaire habituel contre le team leader du basket (dont je ne connais pas le prénom) et moi.

On a perdu, mais on s’est bien amusé !

Avec Céline, on est d’accord pour dire que l’on est moins fatigué que la dernière fois. Ça doit être l’entrainement !

La seule chose dont je rêve maintenant c’est d’une bonne douche. Alors sur ce !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070524

mercredi 23 mai 2007

Les bébés

A la demande générale et devant la quantité de mail que j’ai reçu aujourd’hui, je me vois contraint de vous montrer les 2 bébés qui nous refroidissent si bien durant la journée.

Et oui, il y en a deux, un à chaque extrémité.

Celui du coin (le plus prêt de nous), s’est réveillé aujourd’hui ! Mais il était tellement en forme qu’on l’a gavé de somnifère l’après midi pour qu’il nous refroidisse moins le dos (enfin celui de Céline).

Voici le bébé du coin (qui est en fait celui du fond car on est au bout du lab)

Et le bébé du fond (qui est en fait celui de l’entrée, vu que l’on rentre du coté opposé à celui ou on est)

J’en profite d’ailleurs pour remettre une photo de notre coin

Et une de mon bureau, pas particulièrement bien rangé d’ailleurs…

Sam à trouvé par l’intermédiaire d’un gars de l’alliance française, un prof de chinois ! On va enfin pouvoir apprendre et progresser. Suivre des cours quoi ! On le voit normalement Lundi à 18h30.

Cool !

Pour finir, voici la quantité de saleté qu’il y a dans ma chambre après 2 semaines sans passer le balai… Ya quelque chose de pas normal ici…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070523

mardi 22 mai 2007

Billets de Hong-Kong

Voici tous les résumé des journée à Hong-Kong triés par ordre inverse d'apparition.

Notre semaine commence le samedi 28 et finit le samedi 05 mai si vous voulez y accéder par date.

Sinon vous pouvez accéder a tous les billets sur notre voyage en cliquant sur la catégorie "Hong-Kong" disponible à gauche.

Voire même ici, puisque je suis gentil: Hong-Kong

Voici la liste des billets que vous pouvez consulter:

Hong-Kong Cars !

HK : Jour 8 Au revoir Hong-Kong

HK : Jour 7 Shenzhen, Billet et soirée

HK : Jour 6 Kowloon day

HK : Jour 5 Visite au Portugal !

HK : Jour 5 La uniform attitude...

HK : Jour 4 Aberdeen et Lamma

HK : Jour 3 Direction Lantau !

HK : Jour 2 Balade sur HK island

HK : Jour 1

Hong-Kong Cars !

Ça fait longtemps que je veux faire ce post, mais je ne voulais pas le publier avant d’avoir finit de raconter nos journée à Hong-Kong. Maintenant, c’est fait !

En fait, je pense que Hong-Kong est le paradis pour les amateurs de voitures ! Il y a de tout, dans tous les sens ! Le mélange de golden boys et de biznessman fait qu’il y a plus de Maserati, Ferrari, Porsche et autres Rolls-Royce au mètre carré que partout ailleurs… Enfin c’est l’impression que j’ai ! Voici donc une sélection de ce que l’on a vu, il y a des belles voitures, mais aussi des marrantes !

Pourquoi ne pas cliquer sur le lien ci-dessous ?

-> Pour éviter de charger 40 photos de voitures dont je n’ai rien à faire

-> Pour ne pas céder à son coté beauf

Sinon, vous pouvez toujours essayer !

Lire la suite

La clim, c’est froid…

Je ne pensais pas dire une seule fois dans ma vie que j’ai un peu froid à 27°C, et pourtant depuis que la température est descendue à 27 dans le lab grâce au petit bébé du fond, j’ai … un peu froid. Rien de bien grave, mais bon, en short/teeshirt, c’est pas top. Céline a même remis sa petite laine. Sam par contre est bien… Comme quoi, c’est vraiment en fonction de la personne.

Dehors par contre… Il fait chaud ! On transpire toujours un peu, ce qui n’est pas méga agréable… Il nous reste juste à nous préparer au 8-10°C de plus et c’est bon !

Sinon petite journée tranquille, et rien de particulier, à part que je n’arrive pas à trouver de solution à mon problème dans mon projet… Mais je ne pers pas espoir !

lundi 21 mai 2007

Enfin la clim !

Journée tranquille au labo, après voir passé une semaine à faire la présentation, on à pu enfin se remettre au projet, et même si je n’ai pas avancé d’un pouce aujourd’hui, je sais quel est mon problème, et je ne pers pas espoir de le régler !

A midi Liu Xing nous a annoncé qu’il allait au deuxième restaurant (il ne s’appelle pas N°2… c’est celui où on allait au début) car il a été a une soutenance/ conf (lecture en anglais) où un professeur à expliqué ce qu’il fallait faire pour bien manger. Liu Xing à donc décider de manger des tomates, du Tofu now,et boire du thé vert, entre autres, mais je ne me souviens pas des détails… C’est un peu bizarre pour nous, car même si on a eu des conseils de nutritionnistes, ça nous passe au dessus, là, visiblement ça a fait mouche !

L’aprèm, les 31 °C dans le labo se sont fait sentir… La clim n’a pas été allumée car la prise était toute morte, et il fallait attendre que quelqu’un vienne la réparer. Vers 17heures, la machine salvatrice était en route ! C’est vrai que c’est plus agréable avec la clim…

Le soir, Liu Xing nous a aidé à commander dans le restaurant habituel (2ème étage), puis nous a annoncé qu’il allait manger dans l’autre restaurant car il fallait qu’il mange selon les conseils du prof…

Après le repas, on est partis avec Sam au supermarket pour faire 2-3 courses puis direction Chicomi qui est, comme dit Sam, le Hong-Kong de Wuhan. Tout est propre ! On a même vu une femme qui nettoyait la « rampe » de l’escalator. Normal pour chez nous, mais pas ici. Malheureusement on n’a pas trouvé les volants plumes que je voulais, on est donc rentrés tranquillement à la chambre, la chaleur toujours aussi présente…

dimanche 20 mai 2007

Rien...

Et oui, on a rien fait aujourd’hui ! J’aime bien ne rien faire de temps en temps. Sam à bougé un peu, mais Céline et moi avons fait les loques. On sort juste pour manger !

A midi, il y avait trop de queue, on est donc allé au restau ! Grand princes ! 54 Yuan pour trois assiettes, ça va. Mais ça fait quant même 3 fois plus que le RU.

Le soir ça c’est assez mal passé. Heureusement que Léa était avec Sam, sinon on n’aurait pas pu manger. La dame essayer en fait de nous expliquer dans la cohue des 10 personnes qui commandaient et attendait que la machine qui lit les cartes de RU ne marchait pas. Il faut donc aller acheter un ticket, puis on le donne à la madame. On a pu comprendre tout ça et commander grâce à Lea. Merki!

Après avoir commandé, Sam et parti avec elle, et c’est la que les choses se compliquent. On prend nos assiettes avec Céline et on commence à manger, n’ayant plus personne qui attendait, la femme revient nous voir et nous dit un truc (en chinois donc on a rien compris), visiblement il y avait un problème… On pensait que les tickets pour 10 Yuan que l’on avait donné n’était pas assez, je pars donc chercher mon portefeuille en courant à la chambre, pendant que Céline se battait avec la madame et une collègue arrivée en renfort… Voyant que de toute manière on n’y arriverai pas, j’appelle Liu Xing pour qu’il fasse l’interprète. En fait la cuistot voulait que l’on paye 9 Yuan pour les plats, alors qu’on avait déjà payé… Enfin grâce à Liu Xing, on finit par réussir à finir notre plat, mais ça n’a pas été facile! La cuistot ne nous a même pas donné d’excuses.

Enfin bon ce n’est pas grave… Rien n'est grave!

samedi 19 mai 2007

Hankou !

Le match de midi s’est encore bien passé, l’équipe à gagné. Mais bizarrement, j’ai l’impression que ce n’est pas grâce à moi… J’ai quant même eu plus de 5 tirs à trois points… Tous ont touché l’anneau, mais ne sont pas allés plus loin… J’y arriverai… A en mettre un…

Pendant que je soufrai en plein cagnard Céline et Samuel sont partis à Dialefou pour faire quelques courses. Ils sont revenus avec, entre autres, le nécessaire à moustiques.

Le soir, on a rejoint Liu Xing et Guo Shu Rong pour aller à Hankou. Li Cui Hong à juste diner avec nous. On est allé dans le même restaurant à templins que la dernière fois. Bien bon, mais pas de photos…

Sur le retour, on a vu des trucs bizarres.

La femme qui les vendait disait que c’était des animaux marins… Mais bon, ça ressemble plutôt à des trucs industriels colorés… Malheureusement, on n’a pas pu vérifier…

Pour rejoindre le bateau qui traverse le Yangse, on a pris le bus. On a payé 1Yuan, mais le vrai prix est 1,2Yuan. Visiblement ça à augmenté, mais tout le monde s’en fout et paye 1 Yuan…

Près de l’embarcadère, vue sur Hankou…

Le pont que vous voyez à gauche à été construit il y a 50 ans, il à été le premier pont sur le Yangse… Avant, on prenait le bateau. Maintenant, rien qu’a Wuhan, il y a 3 ponts ! La chine à vraiment évoluée très vite.

On a donc pris le bateau pour traverser le fleuve. Ça coute 1,5Yuan… On se demande vraiment comment ils font pour gagner leur vie ces gens… Ok on est 200 dans le bateau, mais quant même…

On débarquant du bateau on a rejoint une rue commerçante, mais sur le chemin, on s’est fait agresser par des enfants qui voulaient vendre des roses. Jusque la, rien de surprenant… Mais vu qu’on en veut pas de leurs roses pourries, ils insistent, jusqu'à s’accrocher a ma jambe et a celle de Liu Xing… Elles étaient assises la, sans bouger… J’allais quant même pas lui mettre un coup de genoux dans les dents pour qu’elle lâche… J’ai pas de cœur, mais quant même ! Céline l’a attrapé par un bras et l’a soulevée pour me dépêtrer et le tour était réglé. Merci… Le problème c’est que ces enfants sont exploités par d’autres, si on paye, ça continue… C’est comme avec les dealers, un petit peu de Hakick comme prennent les jeunes, et bien ça remonte jusqu'à l’exploitation des gens dans les pays producteurs. Pensez-y…

Enfin voila le plus haut bâtiment de Wuhan il y a 20 ans

Sa ne fait pas rêver… Mais ça montre l’évolution extrêmement rapide de la Chine, maintenant, n’importe quel bâtiment d’habitation est plus grand…

Après on a parcouru la rue marchande qui se trouve derrière le bâtiment.

Il y a même une copie de Starbucks Café…

Un Pepsi shop où on trouve… Des vêtements…

Et pour Ricardo Sanchez De La Vega, l’Apple en version vêtement !

Après on s’est diriger vers la « plage » de Wuhan, le long du Fleuve Yangse.

Sur la route, une Xm pour les amateurs des voitures moches, et un transfo répondant aux dernières normes européennes en vigueur.

« L’entrée » principale vers le bord de la rivière.

On a même touché l’eau du Yangse pour dire qu’on l’a fait… Je pense que de jour on ne l’aurait pas fait, là au moins, on ne voyait pas la couleur de l’eau…

L’heure avançant, 22h00… Il a fallut rentrer. Les étudiants studieux que nous sommes, enfin, ceux qui nous accompagnent… Se couchent assez tôt, et surtout les chambres des filles ferment à 23heures…

Sur la route, on a quant même vu le top du top !

En bas de la carte, il y a quant même une tarte au bleu d’auvergne ! L’auvergne est partout, jusqu'à Hankou ! (comment ça il est pourri mon jeu de mots ?)

Mais également des canards

Et des jolis bonhommes devant un restau

On a donc cherché un bus, changé 2 fois de station, pour enfin attendre un bus qui passe devant l’université, direct ! Le problème à Wuhan c’est de trouver un bus… Il n’y a pas de plan, et visiblement, même pour un chinois, ce n’est pas instantané de trouver sa route…

Le bus nous a couté 2 Yuan, car il était climatisé. Climatisé, mais bondé ! Sam, Liu Xing et Guo Shu Rong sont montés à l’avant, mais vu qu’il n’y avait pas de place pour tasser plus de monde, on est rentré à l’arrière avec Céline. On s’est bien rendu compte que tassés comme des sardines n’est pas forcément une expression. Heureusement, après avoir passé le pont, des gens sont descendus, et on a même finit par pouvoir s’asseoir !

Arrivé à la porte de l’université, on a fait les feignasses… On a pris un taxi pour rentrer, sinon on aurait marché 45 minutes (la porte que l’on prend habituellement ferme à 23heures, et il était 23h10…) 10Yuan pour la course, c’est aussi cher que le bus (à 5) !

Nous voilà donc rentrés à la maison prêts à faire un bon gros dodo ! La musique de la soirée hebdomadaire résonne, mais ça ne devrai pas m’empêcher de dormir…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070519

< 1 2 3 4 5 >