Nous voila donc à Pékin, enfin dans l’aéroport… La douane se passe sans problème, a notre grande surprise ! Dans l’aéroport, tout est écrit en anglais on a donc trouvé sans problème les départs. On s’est présenté devant les guichets de AIR CHINA et la un gars arrive, regarde nos billets et nous dit que c’est trop tôt, et qu’il faut revenir à 14 heures (local), on prend donc notre mal en patience assis par terre devant un poteau. Des canadiens font comme nous et on se met à regarder les gens qui passent, certains cours d’autres cherchent leur chemin, un aéroport quoi ! Céline nous fait remarquer à juste titre que les Chinois sont aussi grands que nous, et tout aussi bien portants. Le distributeur de billet ne fonctionne pas avec la carte de Céline, pas top quoi…

Voici l’heure tant attendue (14h…). Nous nous dirigeons donc vers le guichet Air China, et la le même mec débarque, nous fait aller à un guichet ou il y a nettement moins de monde, nous demande nos passeports et nos billets. Il les donne au guichet d’enregistrement et au moment de mettre nos bagages sur la balance, il nous dit qu’ils sont trop lourd et que l’on va devoir payer un supplément pour le poids… Pourquoi pas… Céline me glisse dans l’oreille que sa lui parait bizarre car cela n’a pas posé de problème à Charles de Gaule. Mais bon c’est un vol intérieur alors la limite à peut être changée… On part donc avec le mec et nos billets d’avion pour aller payer la surcharge. Il nous dit qu’il y a 3 kilos de trop pour moi et 2 de trop pour Céline et cela nous fait donc 500 Yuan (50€) de surcharge qu’il faut payer cash. Céline ne voulant pas que je lui avance la somme part retirer de l’argent sur les conseils de l’homme. Pendant ce temps, le mec nous rend nos billets qu’il avait gardés. Et comme le distributeur ne marchait toujours pas, Céline revient bredouille, et regarde le badge du gars. Là dessus, on se rend compte que le gars n’était pas du tout d’Air China et qu’il veut juste nous prendre les 500 Yuan pour un excès de bagages qui n’existait pas… Grrr le tigre part au quart de tour et dans un anglais très académique, je lui explique gentiment que c’est un gros connard ! Je vous passe les détails, mais devant notre insistance pour ne pas se faire avoir, le mec et son collègue arrivé en renfort, finissent par dire que même si on ne veut pas payer les 500, on doit lui donner un pourboire pour nous avoir aider à passer l’enregistrement… Mais je lui rétorque que s’il veut un pourboire pour aider les gens, il n’a qu’à prévenir les gens qu’il de air china et qu’il veut juste les aider pour de l’argent. Enfin bon ils laissent tomber tout déçus de ne pas s’être fait 1 mois de salaire d’un thésard !

En tout cas, merci à notre baroudeuse favorite pour avoir eu un flair impeccable qui nous a permis d’éviter de nous faire avoir pour notre premier jour en chine… Sinon tout le reste se passe bien, et heureusement ! Nous arrivons dans l’avion direction Wuhan, un avion d’environ 130 places et 8 occidentaux, ça se voit que l’on ne va pas dans un endroit touristique… Dans l’avion on a eu droit, comme d’habitude à une boisson, mais à la place du biscuit, une sorte de hamburger (pour le pain) et de bout de viande bizarre comme garniture… Tout ça enveloppé dans une feuille de papier alu. Pas terrible, mais sa se laisse manger ! Arrivé à Wuhan, Tian Jao, notre maitre de stage est la avec un beau petit papier avec notre nom dessus… Nikel, il nous emmène dans une voiture de l’université, vitre teintée et peau de tigre sur la banquette arrière, très kitch, mais efficace ! Et c’est partit pour 1 heure de trajet entre les piétons, les scooters et les autre voitures ! L’orgie en gros. Je n’ai jamais vu ça ! En tout cas une chose est sûre c’est que je ne pourrais pas conduire la dedans ! Céline me dit que c’est souvent comme ça dans les villes asiatiques, mais pour moi et Sam, c’est un petit peu nouveau !

On finit par arriver en vie à notre chambre (que je décrirais plus tard), on pose nos valises et on part manger avec Jian Hao et Liu Xing pour manger (restaurant). Liu va dès le lendemain à 10 heures, nous faire visiter le campus, on se dit que comme ça au moins, on aura les bases pour notre survie en chine… Le repas est très bon, mais il y a beaucoup à manger mais nous ne sommes pas habitués aux épices qu’il y a dans les plats. On apprend à dire non épicé bu la, ça sera utile pour la suite ! On finit par rentrer se coucher, ils nous raccompagnent dans notre chambre. On commence à défaire nos valises. SAM n’ayant pas d’affaires de toilette, il part au supermarché du coin pour voir si c’est toujours ouvert, Céline et moi on se fait une belle petite nuit de sommeil, bien méritée !