Vous devez certainement avoir déjà vu ce document dans votre portefeuille ! (Modulo la photo et quelques inscriptions)

Et vous vous dites que comme c’est marqué « nationalité française » et puis « république française » avec des petites vagues et une grande inscription RF en fond qui fait bien officiel, ben alors c’est que ça doit bien prouver que je vous êtes Français quand même !! Eh bien vous vous tromper ! L’administration française ne pense pas comme vous !...

Pour une demande de passeport, une des pièces à fournir est un justificatif de nationalité. Dans le cas classique (les deux parents sont nés en France) pas de problème, il suffit de fournir la copie intégrale de l’acte de naissance. Mais pour ne pas faire comme les autres, dans mon cas ça se complique. En effet ma mère est née au Portugal et comme c’est spécifié sur mon acte de naissance, celui-ci n’est plus suffisant pour prouver ma nationalité française. J’ai bien proposé ma carte d’identité mais rien à faire ça ne justifie pas ma nationalité ?!? Stupeur !!

On me propose alors deux solutions pour prouver que je suis bien français :

  • Fournir un Certificat de nationalité française concernant ma mère ou moi à demander au tribunal d'instance compétent le plus proche. Pour cela il faut fournir :
  • un justificatif d'identité français ou étranger ou un titre de séjour
  • un justificatifs de domicile
  • la copie intégrale de son acte de naissance
  • la copie intégrale de l'acte de naissance de son père et/ou de sa mère né a l’étranger,
  • tous documents la concernant et concernant son père et/ou sa mère justifiant de la possession d'état de français (tels que carte nationale d'identité, passeport, carte d'immatriculation consulaire, certificat de nationalité française, carte militaire, carte d'électeur).

Donc encore plus de pièces a apporter à une autre institution qui va me fournir un document que je vais devoir ajouter a mon dossier de passeport, ce qui ralenti d’autant la procédure.

Heureusement on m’a proposé une deuxième solution plus simple :

  • Fournir un justificatif de nationalité française de mon père, par exemple la copie intégrale de son acte de naissance avec mention de la nationalité française d'un des grands parents

Ce document est plus facile à obtenir, il suffit pour cela de se rendre sur internet pour remplir une demande de copie intégrale d'acte de naissance, puis de l’envoyer à la mairie du lieu de naissance.

J’ai obtenu ce document rapidement et je suis allé déposer ma demande avec toutes les pièces justificatives (liste) , en bon et due forme, légitime, faisant foi pour ma demande de passeport….

…Et au bout d’une semaine, surprise ! Je reçois un SMS de la mairie m’indiquant que je pouvais venir chercher mon passeport à la mairie !! Stupeur encore !! Je le crois pas, c’est super rapide et en plus ils préviennent par SMS. Pour vérifier si c’est pas une blague je decide d’aller le chercher sur le champ. Et effectivement il était prêt ! Voici le résultat (c’était le matin la photo !!)

L’administration française est pleine de contradictions. Moderne et efficace d’un côté, complexe et procéduriesque (mot inventé par moi pour signifier trop de procédures qui sont parfois absurdes) de l’autre côté. Donc je dirais : En progès mais peux mieux faire !

Petit jeu bonus : à votre avis j'ai quel age sur ma carte d'identité ? (pour répondre envoyez un commentaire) (ceux qui savent ne dites rien bien entendu ! ^^)